• JOURNEE DES DROITS DE L'ENFANT

     20 novembre  2013

    Journée Internationale des droits de l'enfant



    "Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
    Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

    C'est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la 'Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant'. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

    Une convention et des droits

    La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.

    Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.

    L'UNESCO a toujours accordé une place significative à l'enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l'appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.

    La situation en France et dans le monde

    La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.

    Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire", résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant

    Le 14 décembre, l'Unicef sortira son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles", sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l'Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d'un milliard d'enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.

    En 2005, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…
    Parmi les nombreuses œuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l'UNICEF est surement l'une des plus connues.

     

    En France, de nombreuses villes célèbrent cette journée par des défilés d’enfants, genre carnaval des enfants, des jeux, des rassemblements, des chants.

    Ma ville a consacré un espace vert aux droits des enfants et une plaque décorée par les enfants eux-mêmes a été déposée en son milieu.

    Pivoine

     

     

    L'an dernier, pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, les accueils de loisirs ont présenté une exposition et un film en mairie. Un projet réalisé par les enfants eux-mêmes. En images.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:15

    Tout d'abord merci pour ton gentil commentaire chez moi, je suis contente de t'accueillir dans mon univers, et merci pour ce superbe article sur ces droits que personne ne doit ignorer et qui trop souvent sont bafoués gros bisous à bientôt !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:56

    Bonjour pont de vie super billet sur la journée des droits de l enfant j ai beaucoup aimé ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:37

     les enfants , sont comme des fleurs à chacun sa beauté propre..

     chacun s'ouvre et s'epanoui à sa maniere, et a son rytme.. sachons les aimer et les preserver...

     bonne semaine a toi J..j'espere que tu vas bien  bisous   valy.

    4
    Mardi 19 Novembre 2013 à 16:11

    bonjour , je ne savais pas ?  et pourtant Danielle travaille à l'école !

    je vais lui dire ce soir  merci  pour les enfants !

    bel am  A+

    5
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 06:34

    merci de ton charmant passage sur mon blog.....n'hésite pas de venir le parcourir, il est fait pour ça...passe une bien agréable journée

    6
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:47

    Très bel article ainsi que les peintures réalisées par les enfants, c'est magnifique! Merci

    7
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:30

    très bien écrit cet atrticle pour le droit des enfants merci de nous faire partager ton blog

    gros bisous de ta tite soeur

    béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :