• JOURNEE DE LA TERRE

     Journée de la Terre

    JOURNEE DE LA TERRE

    Notre planète a besoin de nous...

    Big Baaang ! Il y a des milliers de milliards d'années, notre magnifique
    planète bleue naissait parmi les étoiles.
    Ronde et belle, fertile et nourricière, la
    Terre est notre richesse à tous... Et c'est notre devoir de citoyen de la préserver !

    Le 22 avril, on se mobilise pour notre planète Terre !

    La Journée de la Terre est une journée consacrée à un enjeu vital : l'avenir de notre planète. L'objectif de cette journée est de mobiliser les populations afin d'obtenir des mesures en faveur de la protection de la nature.

    Une situation alarmante 

    JOURNEE DE LA TERRE

    Notre planète en danger

    Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...
    Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans si nous n'agissons pas d'urgence.

    Parmi les mesures indispensables, il faut viser à diviser de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à celles de 1990, afin de limiter l'augmentation des températures à 2°C.

     

    Les débuts de la lutte pour la protection de l'environnement

    JOURNEE DE LA TERRE

    Inaugurée en 1970 aux USA, la Journée Internationale de la Terre est célébrée chaque année, le 22 avril. Depuis plus de 40 ans, cet événement mobilise les citoyens, les organisations et les gouvernements à participer à la lutte contre l’exploitation irresponsable de la planète par les activités humaines.

    Nous devons cette belle initiative au sénateur américain Gaylord Nelson, qui encouragea tous les étudiants du pays à travailler sur des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Ces actions furent couronnées de succès et aboutirent à la création de l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis qui réunit aujourd’hui plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

    Depuis, la lutte pour la protection de l'environnement a fait quelques avancées notoires, comme le Sommet de la Terre des Nations Unies qui eut lieu à Rio de Janeiro en 1992 mais aussi le protocole de Kyoto, un programme international de lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui fut ratifié en 1997 par 175 pays.

    Chaque année, le 22 avril, plus d'un milliard de personnes dans 190 pays organisent des activités pour la Journée de la Terre. De San Francisco à San Juan, de Pékin à Bruxelles, de Moscou à Marrakech, des gens plantent des arbres, nettoient leurs communautés, s'entretiennent avec leurs élus, etc. - tout cela au nom de l'environnement.

     

    Thème 2014 : « Des villes vertes » 

    JOURNEE DE LA TERRE

    Une Ville verte tire son énergie des ressources renouvelables comme le solaire. Elle est constituée de bâtiments en éco-construction, à haut rendement énergétique pour conserver l’eau et réduire les déchets.

    Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. La population urbaine augmentant et les effets du changement climatique s'aggravant, nos villes doivent évoluer pour tenir compte de ces changements.

    Plus de marche à pieds, plus de vélo et de transports dits propres, cette ville est plus saine et plus agréable à vivre.

    Associations, ONG, entreprises… Plusieurs équipes travaillent sur cette campagne afin de sensibiliser le public. Earth Day Network travaille également avec les ambassades du monde entier pour aider à verdir les installations et devenir des modèles en matière de développement durable pour les communautés locales.

    De notre côté aussi nous pouvons faire avancer les choses ! Utilisons les énergies renouvelables, trions nos déchets, faisons attention à notre consommation. La planète nous remerciera.

    Il est temps d'investir dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de reconstruire nos villes et villages, et de commencer à résoudre la crise climatique. Au cours des deux prochaines années, et en particulier à l'occasion de la Journée de la Terre 2014, la campagne « Des villes vertes », devrait engager un mouvement mondial pour accélérer cette transition.

     

    Concrètement, que peut-on faire ?

    Agir pour protéger notre terre, c'est urgent et c'est l'affaire de chacun.

     

    Communiquer !

    Tout d'abord, communiquer avec notre entourage sur ce thème : faire passer le message. Penser à sensibiliser les enfants qui se chargent parfois ensuite de rappeler à leurs parents que c'est une cause importante et qui les concerne ! Enfin, face aux défaitistes, notre meilleur argument sera l'exemple que nous donnons nous-même dans notre vie quotidienne.

     

    Etre citoyen actif !

    Quelle que soit notre sensibilité politique, nous pouvons utiliser nos prérogatives de citoyen pour obliger les pouvoirs publics à mettre l'écologie au centre de leurs préoccupations. A tous les niveaux, municipal, régional, national, nous pouvons proposer à nos élus des projets en faveur de l'environnement. Une action entreprise dans un collège, par exemple pour mettre en place le tri sélectif ou faire réaliser des travaux d'isolation, c'est déjà beaucoup !

    JOURNEE DE LA TERRE

    Voici quelques actions concrètes à adopter :

    - réaliser ses déplacements à pied, en vélo, en train et limiter l'utilisation de l'avion et de la voiture
    - isoler sa maison (toiture, fenêtres) pour moins chauffer en hiver, investir dans les énergies renouvelables pour équiper sa maison
    - réduire l'utilisation d'objets jetables, refuser les produits sur-emballés et faire le tri sélectif de ses déchets
    - consommer des produits de proximité et de saison, des produits bio et jardiner écolo
    - réduire sa consommation d'eau et de détergents (lessive, vaisselle, douche et bain).

     

    « Sauvons la planète »

    JOURNEE DE LA TERRE

      

    (résumé à partir de sources diverses internet)

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:05

    Bonsoir Pivoine,

    Notre belle planète a vraiment besoin qu'on se mobilise pour elle, après toutes les misères qu'on lui a faites !! ce n'est que normal qu'on répare ? mais bon, est-ce "réparable" ?

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    PS : Je suis heureuse que mes explications sur Pessah t'ais plu ... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:57

    bonne semaine

    3
    Mardi 22 Avril 2014 à 16:20

    Bonjour Pivoine,

    Je te souhaite un bon début de soirée. Prends soin de toi, bises, Véronique

    4
    Mardi 22 Avril 2014 à 17:53

    Coucou ma Pivoine superbe ton message sur la Terre 

    et bien oui la réparée comment maintenant ????

    J'espère que tu va bien que ta pas mangée trop de chocolat !!!

    une trés bonne soirée un Gros Bisous *** Dette*** à Bientôt 

    79946715o

    5
    Mardi 22 Avril 2014 à 20:35
    francinea

    bonsoir,  c est un peu paradoxal de dire que notre terre a besoin de nous, alors qu on la détruit !!! elle se débrouillerait très bien sans l homme bonne soirée bisous

    6
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:16

    Coucou ☼ Pont - Pont Pivoine ☼

    Je passe te faire un petit bonjour 

    Suis pas top présente avec ce beau temps de petits travaux s'imposent 

    Belle fin de journée a toi 

    Gros bisous et câlins a Coca 

    7
    Mercredi 23 Avril 2014 à 17:23

    Oui Pivoine préservons notre belle terre, tu as fait là un superbe article merci pour ce rappel de la plus haute importance bisous !

     

    8
    Mercredi 23 Avril 2014 à 19:22

    Bonsoir Pivoine,

    Je viens te souhaiter une bonne soirée à toi et à "Passion Coquelicot", embrasse la bien pour moi. Ah comme j'aimerais aller au Canada moi aussi, mon rêve voir des baleines à bosse et les photographier. Je les adore ... Passez une très bonne soirée, gros bisous, Véronique

    9
    Jeudi 24 Avril 2014 à 03:26

    Bonne fin de semaine. Gros bisous ma chère Pivoine

    10
    Jeudi 24 Avril 2014 à 13:14

    Gros bisous !

    11
    Jeudi 24 Avril 2014 à 17:57
    Bonsoir ma pivoine ......pauvre planète elle en vois de toute les couleurs !!!!! il n'est jamais trop tard pour changer .....tous ensemble ont peut arriver à un mieux faut il le vouloir .
    J'espère que tu vas bien je te fais des gros bisous
    Ora
    12
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:19

    visiblement tout le monde en parle mais personne n'agit vraiment ....no

    13
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:20

    Bonsoir très jolie article que tu nous offres sur notre terre mais pour la réparée y a du boulot erf Bonne soirée et a bientôt Dominique

    14
    Jeudi 24 Avril 2014 à 21:19
    Bonne chance à notre magnifique planète.. trop souvent malmenée par les êtres humains, qui ne la mérite pas cette superbe planète Terre
    Bises @++
    15
    Dimanche 1er Juin 2014 à 13:57

    je te souhaite de passer une très bonne journée ensoleillé

    gros bisous de ta tite sœur  qui t'aime

    béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :