• JARDINAGE D'AUTOMNE

    Jardiner en octobre

    Bon, vous allez vous dire : mais de quoi elle se mêle celle-là, elle n’a même pas de jardin. Non, mais elle a un balcon qu’il faut quand même nettoyer et planter à l’automne : jonquilles, tulipes, crocus, pensées, bruyères et arbres de printemps, forsythia, cytise et autres. Il faut nettoyer les arbres à feuilles caduques, enlever les vilaines plantations, faire de la place pour les nouveautés.

    Cette année j’ai envie d’un e glycine, d’une vigne et d’un autre arbuste blanc rampant (va falloir que je me décide à choisir car je ne peux pas tout avoir)  arbustes à feuilles caduques car les feuilles persistantes, avec la pollution, se noircissent et collent, et n’arrivent pas à se développer.

    Mes amis jardiniers ont retourné la terre dans les massifs et vont mettre les bulbes en place ainsi que les pensées et bruyères alors je vais faire de même.

    Pour vous qui avec des jardins, vous aurez un gros travail. Munissez vous de vos anoraks et de vos gants, je vous soutiens moralement et lisez bien les recommandations des jardiniers qualifiés :

    C'est la saison des belles récoltes...

    Châtaignes, pommes et poires, noix, noisettes, courges et potirons... L'automne nous réserve de bien jolies cueillettes. Pour conserver longtemps les potirons, les pommes et les poires, cueillez-les avec précaution et disposez-les en cagettes. Une cave fraiche et sombre sera l'endroit idéal pour les conserver. Pensez également à réaliser un décor d'automne en cucurbitacées décoratives comme les coloquintes, les potirons, pâtissons et courges. Un joli arrangement, sur un appui de fenêtre par exemple, embellira l'abord de la maison à une saison où les fleurs manquent souvent.

    Pensez aux bulbes de printemps ! (ça pour moi c’est fait !)

    C'est le moment idéal pour installer vos bulbes qui fleuriront au printemps : narcisses, jonquilles, jacinthes, tulipes. Pour évaluer la profondeur à laquelle il convient d'installer le bulbe, comptez deux fois et demi sa hauteur. Le bulbe doit être mis la pointe vers le haut, de préférence sur un lit de sable, et plutôt en situation ensoleillée. Il existe une diversité de variétés incroyable, et au moment de choisir narcisses et tulipes la tentation est grande de s'orienter vers des fleurs aux coloris somptueux et aux formes originales. Il faut savoir cependant que les variétés dites botaniques sont les seules que vous pourrez conserver d'année en année. Elles sont également les plus simples et les moins étonnantes, mais seront vos alliées pour un jardin fleuri dans la continuité. Vous pouvez alterner variétés botaniques dans les massifs où vous intervenez peu, et variétés horticoles aux coloris superbes dans les petits coins les plus sophistiqués de votre jardin. Il est également possible de réaliser à présent les jardinières qui embelliront terrasse et balcon au printemps, car la plupart des bulbes peuvent être installés en pot. Certains sont même spécifiquement adaptés à la culture en intérieur, de façon à forcer la floraison qui surviendra à l'avance, au moment des fêtes de fin l'année.

    Haies, massifs, arbres...

    Plantes à racines nues

    Vous avez prévu de réaliser des plantations d'arbres et d'arbustes, ou encore de rosiers à racines nues ? Alors c'est le moment de préparer les emplacements, même si vous attendrez le mois de novembre pour réaliser la plantation. La préparation que vous effectuerez dès maintenant compte beaucoup dans la réussite du projet. Creusez des trous en ne lésinant pas sur le diamètre qui doit être deux à trois fois supérieur au volume des racines du sujet à planter. Puis enfouissez du compost, du fumier, un engrais à libération lente ou encore un engrais naturel comme la corne broyée. Attention, n'utilisez pas d'engrais "coup de fouet" comme le sang séché ou le guano marin, qui seront utilisés plutôt au printemps pour stimuler la croissance. Lorsque vous installerez vos plantes à racines nues, vous veillerez à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec le compost, le fumier ou l'engrais.

    Plantes en pot

    Pour tous vos arbustes, rosiers, arbres vendus en conteneur, c'est à dire les racines confortablement installées dans de la bonne terre, il est possible dès le début du mois d'octobre de procéder aux plantations. Le principe est le même que pour les racines nues : on creuse un trou équivalent à deux fois le volume du pot dans lequel la plante a été achetée. On incorpore un engrais de fond ou du compost, on installe la plante en essayant de préserver au maximum l'enveloppe de terre qui protège ses racines. Puis on arrose abondamment.

    Pour les plantes d’appartement, il est temps d’augmenter le diamètre de nos pots, de changer la terre, pour avoir une reprise très active de nos plantes vertes et de nos plantes fleuries.

    Rentrez vos orangers et vos oliviers ou bien les entourer d’un voile d’hivernage en les paillant et en entourant aussi le pot pour le protéger. L’an dernier il a tellement gelé que j’ai perdu des arbustes qui, d’habitude ne craignent pas le gel.

    Les feuilles mortes...

    L'arrivée de l'automne s'accompagne toujours du plaisir de voir les arbres se parer de couleurs chaudes. Cependant lorsque ce joli spectacle prend fin commence la corvée de ramassage des feuilles mortes... Que vous réalisiez ce travail à l'aide d'un râteau ou que vous ayez à votre disposition un outil qui les aspire, procédez toujours par temps sec pour éviter que les feuilles ne collent les unes aux autres. Formez dans un coin du jardin un beau tas de feuilles mortes qui une fois bien sec saura se rendre utile. D'une part vous pourrez l'incorporer au compost. D'autre part vous vous servirez de ces feuilles mortes pour "pailler" les plantes un peu fragiles dès que le froid se fera sentir. Ce paillis sera d'autant plus intéressant pour la plante qui en bénéficiera que la matière organique, en se décomposant lentement, enrichira la terre.

    Au potager

    Jusqu'à mi octobre vous pouvez encore planter vos fraisiers. Bon à savoir : il est nécessaire de déplacer vos fraisiers tous les trois à quatre ans car ils ont tendance à épuiser la terre. Dans les régions les plus chaudes, vous pourrez semer des petits pois ; ailleurs il faudra vous contenter de planter de l'ail, de l'oignon et des échalotes.

     

    Et voilà ! Quel travail vous attend ! Mais quel plaisir vous aurez le printemps venu !

     Allez, courage, à l’assaut des jardins, des balcons, des terrasses. Nous sommes tous concernés, chacun à notre niveau ! 

    BON COURAGE A TOUS ! 

    PIVOINE

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 20:33

    Merci pour tous tes conseils.

    Je n'ai pas de jardin mais deux balcons et plein de plantes d'appartement.

    Bises du soir de Mireille du sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 20:36

    Je n'ai pas de jardin ni de balcon mais une porte fenêtre et je vais planter des bulbes comme tous les ans ! 

    Bisous de Lydie qui a beaucoup aimé ton billet !

    3
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 21:30

    ah oui en ce moment il y en a des choses à faire  ! mais il fait beau alors ça va  !!

    merci pour ces infos conseils  bises beau weekend  A+

    4
    Samedi 10 Octobre 2015 à 08:30

    il faudrait que j'aille ramasser des chataignes ! bonne journée

    5
    Samedi 10 Octobre 2015 à 17:57
    francinea

    bonjour, je ne sais pas si je vais refaire des plantations sur mon balcon, avec mes chats c'est embêtant, je te souhaite un bon week end  bisous

    6
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 07:29

    Oh la la quel travail! enfin pour moi car  je sais que pour toi, c'est un immense plaisir!

    Je vais laisser ce soin à mon mari RIRE car comme tu le sais j'adore les fleurs, le jardin mais déteste m'en occuper et pourtant j'adore la nature, c'est un ravissement de voir l'évolution de ses plantations et la transformation de celles-ci à chaque saison. En tout cas c'est toujours très intéressant et c'est un plaisir que de venir te visiter.

    Gros bisous à toi et excellente journée j'espère pour toi.

    DSC0754

    Pour toi . Bisous fleurs sauvages en Corse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :