• HIVER OU PRINTEMPS ?

     LA SAISON DE L'HIVER

    Comment parler de l’hiver avec le 14° qu’affiche le soleil dehors ? Et pourtant nous sommes bien en hiver. Et comme dit le dicton : « Noël au balcon, Pâques aux tisons ». Mais profitons de ces jours merveilleux qui allient bonheur, partage et beau temps tout doux.

    La saison des jours... courts !

    Nous accueillons rarement l'arrivée de l'hiver comme une bonne nouvelle. En effet, les journées sont courtes et le soleil se fait rare, ce qui nous donne l'impression de nous lever le matin en pleine nuit, et nous donne envie de nous coucher avec les poules ! Le solstice d'hiver, qui tombe généralement le 21 ou le 22 décembre, voire plus rarement le 23 décembre, est le jour le plus court de l'année. Rien à voir avec l'hiver polaire, qui se caractérise par au moins une nuit de 24 h, mais néanmoins, tout nous pousse à regagner notre intérieur douillet et à nous mettre en hibernation.

    Une saison d'effervescence commerciale !

    L'hiver c'est aussi une des périodes les plus effervescentes de l'année ! Car c'est la saison des fêtes et des cadeaux, puis des soldes. Les vitrines des magasins sont plus que jamais tentantes et rivalisent de féerie pour nous donner envie d'entrer... et d'acheter. C'est également la période où notre consommation de produits gastronomiques atteint des sommets : foie gras, fruits de mer, volailles raffinées sont traditionnellement au menu durant les fêtes, sans oublier les pâtisseries, chocolats et marrons glacés que nous avons plaisir à offrir et à déguster. Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifier d'une somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique d'employeur à employé, mais aussi de parents et de grands-parents à enfants et petits-enfants...

    Les hivers d'autrefois

    A l'heure actuelle notre mode vie s'efforce de gommer l'aspect sombre et endormi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été, et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison. Il n'en allait pas de même autrefois, à l'époque où l'agriculture dominait. L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant. C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard... Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il est malgré tout des idées d'autrefois qui savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui encore aujourd'hui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit.

    (article internet)


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Décembre 2015 à 14:37

    bonjour pivoine,

    nous voilà en hiver, je n'aime pas trop cette saison ... bon mardi, bises, véronique

    2
    Mardi 22 Décembre 2015 à 14:50

    C'est une drôle fin d'automne et l'hiver arrive avec vent et pluie ...

    Pâques est tôt en 2016 ... 27 mars, il se pourrait que nous ayons froid au bout du nez.

    Bonnes fêtes de fin d'année et plein de bisous. Lydie

    3
    Mardi 22 Décembre 2015 à 18:20

    ...nous n'aurons pas eu de neige cette année chez nous, faut-il s'en plaindre? comme si nous pouvions y faire quelque chose!

    Bisous du soir de Mireille du sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 09:15

    janvier, février, mars sont les mois les plus difficiles pour moi ! pour le moment il fait beau ! bonne journée

    5
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 11:19

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Bonjour, il pleut, il fait du soleil, et il re pleut pouah, bisous, bonne journée.

    6
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 11:23

    ah oui y a plus de saison , en Novembre on a eu 4 jours de -4°  et depuis c'est le printemps 

    merci pour ce bel article et +++  

    gros bisous belle journée 

    passez un beau Noel  et ...

    Joyeux Noel à tous

    7
    khanel3
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 11:39
    J'ai reçu ton colis . Merci beaucoup . Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :