• FETE DE LA LUNE

     

    FETE DE LA LUNE 

    LA FETE DE LA LUNE

    Si l’on connaît le Nouvel An Chinois et ses festivités hautes en couleurs qui ont lieu chaque année à l’hiver, on sait moins qu’il existe une autre fête traditionnelle très importante en Chine, la Fête de la Lune.  C’est un jour férié dans de nombreux pays asiatiques.

     La Fête de la Lune a plus de 1300 ans d’histoire.
    Elle est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire qui est toujours une nuit de pleine Lune. Ce jour-là, la Lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

    La légende 

    FETE DE LA LUNE

    Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun l'illuminant à son tour. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l'aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel. Il sauva ainsi le peuple de la misère en rendant les terres fertiles.

    Il devint rapidement imbu de sa personne après avoir accompli cet exploit, il se mit à boire et à se comporter de manière tyrannique avec le peuple qui l’avait érigé en héros. Souhaitant devenir immortel et régner à tout jamais sur le monde il vola l’élixir de vie éternelle de la Reine-Mère céleste, mais sa femme Chang’e l’en empêcha en avalant elle-même le breuvage pour que la population soit épargnée du despotisme de son mari.

    FETE DE LA LUNE

    C’est alors que le corps de Chang’e se mit à flotter en direction de la lune où elle finit sa destinée. Mais Hou Yin trop épris de sa femme se résolut à ne jamais décocher de flèche pour se venger de la Lune en la faisant tomber du ciel.

    Hou Yi tomba dans un profond désespoir jusqu’au jour où il crut apercevoir dans la lune le visage de sa femme disparue. Il installa dans le jardin derrière la maison une table à encens sur laquelle il déposa des sucreries et des fruits que Chang E aimait manger, pour exprimer la nostalgie de sa femme. Les villageois commencèrent à déposer des tables à encens et des offrandes pour prier Chang E de bénir leur bonheur. 

    La légende dit que la nuit de la fête, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang'e dans son palais.

     

    coutumes

    Il existe différentes coutumes selon les régions ou pays. Mais manger des gâteaux de la Lune reste incontournable. Après un grand dîner, toute la famille sort pour contempler et admirer la Lune lumineuse, car c’est le moment où elle est la plus brillante de l’année.
    Tout est décoré par des lampions de différentes tailles partout dans la rue.

    FETE DE LA LUNE

    A la nuit de la Fête, chaque famille dresse une table couverte de fruits, de cacahuètes assaisonnées de poudre de cannelle, de taro... Au milieu de la table, il y a une pyramide de Yuebing (gâteau de lune) ou un grand divisé en plusieurs parts, une pour chaque membre de la famille, sans oublier les absents. Dans l'encensoir, on plante un brin de soja représentant le laurier dans la lune. Quand tout est prêt, chaque membre de la famille s'incline face à la lune, afin de rendre hommage à Chang'e restée au palais de la lune. On dit aussi que comme Chang'e est une femme et qu'elle appartient, comme la lune, au Yin (féminin), la cérémonie ne doit être célébrée que par les femmes.

    Après la cérémonie, tout le monde s'assoit autour de la table et se partage les offrandes en bavardant. Puis les aînés racontent des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écoutent attentivement.

     

    LES GATEAUX DE LA LUNE ou Yuebing ou Mooncakes en anglais 

    FETE DE LA LUNE

    Ce serait au cours de la dynastie Yuan que les premiers gâteaux de lune seraient apparus en Chine. Sachant la fête de la lune approchait, les rebelles de la dynastie Sung qui avait cédé le pouvoir au Yuan décidèrent de préparer des pâtisseries contenant des messages cachés pour préparer leur attaque et reprendre les rennes du pays. C’est ainsi que naquit la célèbre dynastie Ming quelques temps plus tard.

    Il est d’usage de s’offrir ces gâteaux de lune que ce soit entre amis, membres de la famille et même entre collègues

    Il s’agit de pâtisseries à pâte feuilletée faites à base de haricots ou de dattes qui renferment traditionnellement en leur centre un jaune d’œuf de cane salé censé représenter la lune. Recouverts de motifs en relation avec la légende, il n’est pas rare de voir la déesse Chang’e représentée sur ces pâtisseries.

    De nos jours, les yuebing varient d'une région à une autre : fourrés avec des rhizomes de lotus, de la pâte de graines de sésame, de purée de graines de lotus, de noix de coco, de cinq pépins, etc...

    FETE DE LA LUNE

    Aujourd’hui
    La fête de la lune est une fête traditionnelle, appelée aussi fête de la Mi-Automne ou fête de la réunion. Elle est l’objet d’un immense rassemblement familial autour du fameux "gâteau de la lune".

    Les festivités publiques incluent divers évènements dont des danses de dragons, un festival de lanternes, des concerts...

     

    La fête de la Lune est célébrée en Chine, mais aussi en Corée, au Japon et au Vietnam, etc. Elle est célébrée le soir du 15e jour du 8e mois lunaire, nuit où la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année.

     

    (extraits différents articles, remodelés) 

     

    Et voici quelques photos de la pleine lune en ce moment, vue de mon canapé.

    FETE DE LA LUNE

    FETE DE LA LUNE

    FETE DE LA LUNE

    FETE DE LA LUNE

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:56

    Bonjour

    Merci pour ce magnifique article!

    Tu sais bien que j'adore tout ce qui touche aux cultures asiatiques!

    J'ai déjà manger de ces gâteaux qui sont succulents!

    Belle journée

    Bisous

    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:34

    J'aime la sagesse chinoise et surtout leur... cuisine ! Moi aussi je me suis levée pour voir la pleine lune à son firmament. La prochaine que je viens sur Paris, promis je t'avertis. Gros bisous

    3
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:56

    magnifique lune.....

    J'adore cette atmosphère.

    Bonne soirée.

    Bizzz)

    4
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:06

    Tes gâteaux de Lune me donnent envie, je n'en ai jamais mangé  !!!

     

    5
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 02:30

    Bonjour Pivoine,

    Je ne connaissais pas du tout cette fête de la lune ! Tes photos sont superbes, j'aime beaucoup la première. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Le château de Rambouillet vu des canaux

    6
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 07:08

    très interessant ton article ! bonnej ournée

    7
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 10:51

    Bonjour

    Je pense que je ferais un article dessus, pour parler de la question!

    Belle journée

    Bisous

    8
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 13:03
    francinea

    bonjour, je me coucherai moins bête ce soir ! je ne connaissais pas tout ça; on ne mangerait de ce gâteau... encore un beau soleil, que c'est agréable; je vois une photo de rambouillet, ça me donne envie d'y retourner faire quelques photos winktongue ça fait une paye que je n'y suis pas allée, et à l'époque je n'avais pas mon super canon happy   je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 13:36

    Superbe ton article Pivoine, je ne connaissais pas cette fête, j'aime cette légende et ces traditions asiatiques en hommage à ce bel astre dont tu as fait de très jolies photos

    Bisous du jeudi !

    10
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 16:26

    1f12b485

    Merci pour cette histoire absolument magnifique! Gros bisous 

    11
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 20:15

    Bonsoir Pivoine,

    Je ne regarderais plus la lune de la même façon ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Domaine de Rambouillet : Les cerfs

    12
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 02:31

    Bon début de weekend Pivoine. Encore un beau weekend sous le signe de la photo. Bon vendredi, bises, Véronique

    Domaine de Rambouillet : La faune

    13
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:10

    Bonjour

    La nature est faite de merveilles!

    Il faut savoir où regarder et se laisser emporter par sa beauté!

    Belle journée

    Bisous

    14
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:47

    Bonjour Pivoine, je ne savais pas qu'il y' avait une fête de la lune, bon à savoir, les petits gâteaux ont l'air trop bon, je te souhaite un bon week-end, Dominique

    15
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 11:58

    Bon vendredi à toi, gros bisous !

    16
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 13:32
    francinea

     


    bonjour, tu as raison, il y a des visites guidées à la roseraie pour les groupes, et il y a un restau aussi pour les groupes à la roseraie, le pavillon normand;  beaucoup de groupes finissent au restau! après je ne sais pas ce qu'il vaut, je n'ai pas pu y manger justement parce qu'il y avait un groupe!! il fait idéalement beau et chaud, mais comme j'ai plein de choses à régler, paperasses et cie, je n'ai pas le temps d'en profiter; mais ce w end je me pose!!! les chats vont bien,titi dort, l'autre a du aller se percher dans son panier! jerry est toujours aussi coquin, et drôle, un vrai petit clown bonne journée bisous 

    17
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:39

    Ce soir je veux bien gouter le gâteau !.... :))))

    Bonne fête de la lune.

    Bizzzz)

    18
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:45

    Bonsoir Pivoine, j'aime beaucoup les légendes  qui entraînent ensuite à des rites  pour devenir des coutumes qui seront propre au pays  , à la région ou même à la ville et ainsi leur donnant ce charme unique comme ici avec la Chine ou comme j'ai pu le voir en Bretagne qui en est remplie... Mais les gateaux par leur aspect m''ont bien fait saliver.Bisouilles

    19
    Samedi 13 Septembre 2014 à 10:05

    Bonjour

    Je passe te souhaiter une excellente journée

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :