• ET QUE CA SAUTE !

    ET QUE CA SAUTE !

    2 février, c’est la Chandeleur !

    ET QUE CA SAUTE !

    Et que ça saute !

    Encore une bonne occasion de jouer les gourmands !

    « Vous avez de la farine, des œufs, et du lait ?
    Alors faites-en de la pâte et avec la pâte faîtes des crêpes, vous mettez du sucre dessus, ou bien autre chose, comme le cœur vous en dit »

    ET QUE CA SAUTE !

    UNE FETE RELIGIEUSE 

    La symbolique de la crêpe est évidente : par sa rondeur et sa belle couleur dorée, la crêpe symbolise le soleil, source de lumière.

    Elle rappelle aussi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ (voir plus bas)
    Cependant la crêpe de la Chandeleur n'est pas sans rappeler la galette de céréales que les Romains de l'Antiquité mangeaient en l'honneur de la déesse Proserpine. Ce qui incite à penser que la fête de "Présentation du Seigneur", instaurée vers le VIème siècle, visait à remplacer des rites païens qui perduraient encore.

    Quoiqu'il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la Chandeleur, à moins que vous ne fassiez comme les Marseillais qui se régalent, le jour de la Chandeleur, d'un délicieux biscuit appelé navette, biscuits en forme de barque, qui représentent, selon les différentes hypothèses, l'esquif qui transporta une statue de la Vierge jusqu'à Marseille ou l'embarcation qui conduisit les Saintes Maries en Camargue.

    ET QUE CA SAUTE !

    Tiens, je vous donne en passant la recette car je sais que vous êtes gourmands :

    Pour faire des navettes :Battre 2 œufs avec 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter 500g de farine puis 60ml de fleur d'oranger et 40ml d'huile d'olive (si si je dis bien d'huile d'olive !), ajouter éventuellement de l'anis en poudre (1 bonne cuillère à café) ou en grains. Travailler la pâte avec les doigts puis façonner des petits boudins de la longueur que vous voulez, que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis entailler les navettes dans le sens de la longueur avec un couteau. Laisser reposer 2h à température ambiante avant d'enfourner à 180° jusqu'à ce que les navettes soient dorées sur le dessus. Laisser refroidir. Elles se conservent très bien dans une boîte en fer et seront appréciées au moment du goûter entre cop’ autour d’un thé ou d’un café, même d’un chocolat !

    Mais revenons à nos moutons !

    ET QUE CA SAUTE !

    LA CHANDELEUR

    issue du latin candela, est une tradition catholique qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Instaurée au VIème siècle en tant que fête religieuse, cette coutume consistait initialement à allumer des cierges bénis en honneur de l’arrivée du Christ sur la Terre. Selon les croyances, les fidèles devaient récupérer une chandelle à l’église et la ramener chez eux sans l’éteindre pour être protégés par Dieu toute l’année. Ainsi, tous les 2 février était organisé ce rituel, qui symbolisait la Lumière du Monde apportée par le Seigneur. A cette époque, on raconte que le pape Gélase 1er eut l’idée de distribuer des crêpes – appelées à l’époque crispus (qui signifie ondulé en latin) – aux nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à Dieu.

    Depuis, on se retrouve en ce jour de fête pour partager ces galettes dorées en famille et entre amis et la fête a abandonné toute connotation religieuse.

      

    LES LEGENDES DE LA CHANDELEUR

    A l’occasion de la Chandeleur, de nombreux mythes se sont construits d’années en années : par exemple, on dit dans certaines régions que, si l’on ne mange pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte de blé de l’année à venir sera ravagée. Cette légende était très respectée en campagne, chez les paysans, puis elle s’est par la suite instaurée dans les villes. Tant qu’aujourd’hui, c’est un fait établi : tout le monde mange des crêpes à la Chandeleur !

    Nombreux sont aussi les superstitieux qui croient à la légende de la pièce d’or… 

    ET QUE CA SAUTE !

    Selon la coutume, il faudrait faire sauter ses crêpes de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche pour s’assurer prospérité toute l’année. Il faut aussi veiller à ne pas faire tomber sa crêpe hors de la poêle. Toute crêpe bien rattrapée apporte du bonheur à son cuisinier jusqu’à la prochaine chandeleur.

     

    On dit aussi que la première crêpe doit rester toute une année sur le haut d’une armoire pour assurer de l’argent dans la maison.

     

    Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantirait, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. C'est du moins ce qu'on dit, mais les résultats ne sont nullement garantis et aucune étude scientifique ne s’est penchée sur ce fait ! 

    ET QUE CA SAUTE !

    La pâte à crêpe

     

      • 250g de farine de blé blanche et fluide
      • 3 œufs 
      • un demi-litre de lait

     

      • 1 pincée de sel

     

      • 50 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d'huile (moi je mets de la crème fraîche, les crêpes sont plus douces

     

      • 1 sachet de sucre vanillé

     

    Mélangez bien les œufs, le sel, la farine et le sucre vanillé puis versez tout doucement le lait. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un fouet électrique. Il est préférable de laisser reposer la pâte une heure avant cuisson. En général, elle épaissit, ajouter alors un peu de lait pour la rendre plus fluide. On fait cuire ensuite les crêpes dans une poêle antiadhésive, avec un peu de matière grasse (mon truc : je verse de l’huile dans une coupelle et je prends deux essuie tout pliés que je trempe délicatement dans l’huile et j’enduis ma poêle avant chaque crêpe).

     

    GARNITURES SUCREES

    Bien sur on peut les tartiner de chocolat fondu type Nutella (car que serait une crêpe sans Nutella !). Mais Pour augmenter le plaisir, on peut y ajouter des fruits (fraises, poires, bananes coupées) et de la crème chantilly.

    On peut les flamber aussi. Le principe est simple : on arrose une crêpe avec l'alcool de son choix (liqueur, rhum, armagnac, cognac...) et on la flambe au moment de servir, toutes lumières éteintes pour la beauté du spectacle. Au préalable, on aura sucré la crêpe avec de la confiture, du sucre en poudre, du miel ou du sirop d'érable. On peut aussi saupoudrer la crêpe d'amandes effilées, de noisettes ou pistaches concassées, y associer le fruit de la confiture avec celui de l'alcool : ainsi une crêpe à la marmelade d'orange sera délicieuse flambée au Cointreau ou au Grand Marnier. Dans le même esprit, une crêpe garnie de confiture de cerises pourra être flambée au Kirsch.

    N’oubliez pas les confitures maison, le caramel au beurre salé, la pâte au spéculos, le miel.

    Goûtez aussi la crêpe enduite de beurre salé et de cassonade. Ma préférée !

     

    VARIANTES AUTOUR DE LA PATE...

    La pâte à crêpes peut être aromatisée de diverses manières selon les goûts de chacun. On peut y ajouter un alcool (liqueur à l'orange, cognac, Grand Marnier, armagnac ou rhum...) de la vanille, de l'extrait d'amande amère, de la fleur d'oranger, mais aussi du jus d’orange, du sirop d’orgeat ou des zestes de citron pour donner un goût plus insolite.  Les habitués des chemins de campagne connaissent certainement le sureau, dont la fleur parfumée donne une saveur inimitable aux crêpes.

    Selon la farine utilisée pour la préparation des crêpes, le résultat sera différent.

    La farine de sarrasin permet de préparer de belles galettes qui se prêtent parfaitement à une utilisation salée.

    On peut également mélanger les deux types de farines pour faire tout un repas avec des crêpes, de l'entrée au dessert ! Mais on ne sale ni ne sucre la pâte.

    ET QUE CA SAUTE !

    Galette de Sarrasin  

     

    Ingrédients : (pour 15 crêpes environ)
    2 gros œufs
    1 cuillères à soupe d'huile
    20 cl de lait
    10 cl d'eau
    220 gr de farine de sarrasin
    1 pincée de sel

    Verser la farine de sarrasin dans un saladier en faisant un puits. Battre les 2 œufs et les mélanger à la farine. Ajouter la cuillère d'huile, le sel, le lait et l'eau, toujours en fouettant. Bien mélanger la pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant 30 mn minimum, deux heures et c’est parfait !

    Lorsque la pâte a reposé, faire les galettes dans une grande poêle beurrée, en les faisant dorer de chaque côté. Mettre une noisette de beurre pour la cuisson de chaque galette.

     

    GARNITURES SALEES

    Une fois les crêpes préparées, on peut les garnir puis les rouler en cigare, les refermer en aumônière ou encore les plier en quatre.

    Tous les ingrédients ou presque peuvent être utilisés en garniture de crêpe salée ! La plus célèbre garniture est celle au jambon, gruyère râpé et œuf.

    Voici quelques combinaisons délicieuses pour varier les plaisirs :

    - pommes de terre, lardons, fromage à raclette
    - noix concassées, roquefort, blanc de poulet
    - dés de tomates, fromage de chèvre, poivron émincé en fines lamelles.
    - mozzarella, lanières de tomates séchées, feuilles de roquette
    - champignons de Paris revenus à l'ail et au persil

    - andouilles et pommes à la crème fraiche
    - lanières de saumon fumé, crème fraiche, épinards

     

    A essayer également, la célèbre ficelle picarde. Faites cuire un mélange de jambon, de champignons et d'échalotes finement coupés et liés avec de la crème fraîche. Une fois les crêpes garnies de ce mélange et roulées en forme de cigare, placez-les, nappées de crème fleurette, dans un grand plat allant au four. Il ne reste plus qu'à faire gratiner avec du gruyère râpé. Les puristes à ce sujet vous diront qu'il ne faut jamais remplacer la crème fraîche par de la sauce béchamel !

    ANECDOTE

    On dit que la crêpe Suzette fut inventée en 1898 par Carpentier, dans un grand restaurant de Monte Carlo.
    Le restaurateur avait inventé cette recette et la proposait en dessert à ses clients, flambée ou non, et parfumée à  la mandarine.
    Le futur Edouard VII ainsi que la gente dame qui l'accompagnait apprécièrent tellement ce dessert, qu'ils en demandèrent le nom.
    Le restaurateur n'ayant pas de nom pour ce dessert, le Prince de Galles décida très galamment de l'appeler du nom de sa compagne : Suzette.
     

     

    VOICI QUELQUES SECRETS POUR REUSSIR SES CREPES  (ENTRE CE QU’ON DIT ET CE QUE JE FAIS):
    1. Penser à préparer la pâte à l’avance pour la laisser reposer au moins une heure pour les crêpes et deux heures pour les galettes.
    2. Ajouter deux cuillères à café de beurre ou d’huile dans la pâte. Ainsi, pas besoin de rajouter de la matière grasse dans la poêle avant chaque crêpe. Cependant, personnellement je ne trouve pas ça super, la crêpe a un air bien tristounet. Personnellement, je mets de la crème fraîche dans la pâte,  de l’huile dans une coupelle et j’imbibe de l’essuie tout. Un bref passage dans la poêle donne un aspect sympa à la crêpe et ce n’est pas gras du tout.

     

    3. Pour être ni trop épaisse, ni trop fluide, la pâte doit avoir une consistance fluide mais pas liquide.
    4. Choisir  une poêle épaisse, en acier ou antiadhésive, à très petits bords et diffusant bien la chaleur. Veiller à ce que la poêle soit à la bonne température.
    Pour tester, jeter une goutte d’eau et écouter la grésiller. C’est parfait !
    5. Chauffer votre four à la température minimum pour tenir au chaud toutes les crêpes ainsi prêtes. Les emballer dans du papier aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent.

    Ou bien prendre une casserole remplie à moitié d’eau que l’on chauffe, on met une assiette dessus, puis on couvre d’une autre assiette ou de papier d’alu.

    ET QUE CA SAUTE !

     

    Et pour faire couler les crêpes quoi de mieux qu’une bonne bolée de cidre ! Mmmmh !

     

    ♥♥Bonne Chandeleur à tous !♥♥

    ET QUE CA SAUTE !

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Février 2015 à 21:38

    Bonnes crêpes alors demain, avec une tasse de café svp, merci, bises amicales, douce soirée.

    2
    Lundi 2 Février 2015 à 06:28

    nous avons fait des crèpes hier ! on s'est régalé ! bonne journée

    3
    Lundi 2 Février 2015 à 08:00

    ...je vais certainement suivre tes conseils, j'aime trop les crêpes!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    4
    Lundi 2 Février 2015 à 09:42

    merci pour ces recettes ! moi je vais les faire salées et sucrées pour ce soir 

    un bel article ou on apprend plein de choses ! merci ...

    passe une belle journée et

    je lèverai mon verre de cidre à ta santé  lol lol lol

    A+

     

     

    5
    Lundi 2 Février 2015 à 10:28

    bonjour pivoine!! et si avec un billet pareil on les rate ,c'est qu'on a pas la " fibre cuistot "  Bonne semaine .elvy

    6
    Lundi 2 Février 2015 à 10:57

    Bonjour Pivoine,

    Oui et que "ça saute" ! moi j'ai fait des crêpes samedi soir, on a pas pu attendre mdr ! Moi les crêpes me font toujours penser à "Sans famille". Je parle du roman d'Hector Malot, pas du dessin animé complètement débile. Une scène m'avait marqué. Madame Barberin voulait faire une surprise à Rémi, pourtant elle n'était pas riche. Elle avait caché de la farine, des oeufs et du lait, et elle a demandé à Rémi "Que fait on avec tout ça" ? et Rémi content avait répondu "des crêpes" ! mais hélas, le père Barberin, qui travaillait à Paris, est rentré à l'improviste et d'un air mauvais à dit à sa femme "des oeufs, il y a des oignons, j'ai faim, fait moi une omelette avec ces oeufs" et voilà pas de crêpes pour Rémi. J'avais dévoré le roman et cette scène m'avait marqué. Et chose bizarre, si j'avais été un garçon je me serais appelé Rémi ... à cause de Sans Famille, mon père adorait aussi ce livre. 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Bécassine fête ses 110 ans !

    7
    Lundi 2 Février 2015 à 12:44

    Je vais aller chercher des oeufs cet après midi car je suis en panne ainsi que de gaz !!! Moi j'allète la pâte en faisant moitié farine et moitié maïzena. Passe une belle journée ma Pivoine. Gros bisous

    8
    Lundi 2 Février 2015 à 13:18

    Bonjour ma louloutte, week-end chargé mais heureux... et nous avons fait sauter les crêpes hier. Jenna s'est régalée de crêpes à la crème chantilly (maison la crème), Julie, Fred et Doudou à diverses confitures (maison les confitures...), et moi au sucre (pas maison le sucre, mdr !) J'aime autant les crêpes sucrées que salées et je garde un souvenir de crêpes flambées au cointreau dégustées à Fort Mahon quand nous allions avec mes parents et ma cousine Odile passer nos vacances  en Baie de Somme. Que de marées depuis, mdr !

    Ici hier et avant hier des averses de neige qui fondait aussitôt au grand désespoir de Jenna qui espérait faire un bonhomme de neige et s'éclater dans le jardin avec Ipso. Moi bien contente car je redoutais l'état des routes car ici difficile de circuler sur les routes enneigées... Te souviens tu de cette grande côte, suivie de la grande montée pour arriver jusqu'à chez moi ? Oui... alors imagine cette route enneigée, lol !

    De belles éclaircies ce jour... mais le temps est tellement changeant qu'il est difficile aussi de programmer une balade.

    Bonne journée, bonne Chandeleur et gros bisous.

    Eve

     

     

     

    9
    Lundi 2 Février 2015 à 14:32

    Un bel article en l'honneur de cette fête, bon moi j'aime pas les crêpes les salées oui, alors bonne chandeleur à toi, bisous !

    Bonne semaine !

    10
    Lundi 2 Février 2015 à 15:22
    francinea

    bonjour, j'adore ça, sous toutes les formes! avec une bolée de cidre brut bien frappé! une fine couche de neige ce matin, elle a vite fondu; je souhaite une bonne journée bisous 

    11
    Lundi 2 Février 2015 à 21:57

    Et bien aujourd'hui j'avais la tête ailleurs et j'ai raté la chandeleur. Demain je me rattraperai Merci pour le petit rappel.

    Lorsque j'irai à Marseille je t'enverrai des navettes, car près de notre Dame de la Garde il y a un spécialiste de navette, et la recette est bien gardée, de génération en génération les meilleures navettes du monde entier. Tu me diras la différence. Les crêpes j'adore et je ne manquerai pas de m'y atteler. Mince ou ai-je la tête?

    Gros bisous ET MERCI.

    12
    Mardi 3 Février 2015 à 10:33

    Aller hop hop hop dehors à prendre des photos non mais... Faut que je vienne t'aider ? Je repasse dans la journée voir si tu as posté. Gros bisous ma copine à moiiiiiiii

    13
    Mardi 3 Février 2015 à 13:28

    Coucou Pivoine ! Maintenant c'est passé, mais tu m'en met l'eau à la bouche tout de même ! ... wink2 Tout le monde a sa recette, moi je les fais à la bière au lieu du lait, essaie et tu verras elles sont très légères ... miam ... tongue Bises et à +

    14
    Mardi 3 Février 2015 à 14:13

    Bonjour Pivoine

    C'est bon les crêpes et on peut en faire de differentes sortes, moi j'en fais souvent au jambon gruyère

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    15
    Mardi 3 Février 2015 à 20:10

    Bonsoir Pivoine,

    Un petit bonsoir de la parisienne. J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée. Bonne soirée, je ferme l'ordi et je te dis à demain. Depuis que je programme mes articles pour la semaine, je suis tranquille. Grosses bises, Véronique

    16
    Mardi 3 Février 2015 à 21:28

    Bonsoir Pivoine, moi je me sers d'un verre pour les mesures: 4 verres de farine, 4 verres de lait, 4 oeufs et après une lichette d'huile , une lichette de bière quand j'en ai et en principe, il me sort une quinzaine de crèpes (quand j'en rate pas ou que je fais bien attention à la louchette pour doser). Bonne soirée et bisouilles du fin fond de la France 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:26

    Coucou Pivoine , merci pour ta recette mais je ne peux pas manger de crêpes à cause

    d'une allergie aux oeufs , bien dommage !!  .Bonne journée au chaud , bises , Susan

    18
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:41

    Bon vendredi, bisous !

    19
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:06

    hello Pivoine....

     une tradition..que jamais je ne manque...

     cette annee meme seule...j'en ai fait...et j'ai fait sauter la premiere...

     ton article est tres complet...

     j'espere que tu vas bien...bises  "V".

    .

    20
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:59

    Bonjour Pivoine

    Un petit coucou, il n'y a plus de crêpes elles sont toutes mangées

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:34

    Tu as bien raison ma copine chérie de te promener, ça fait du bien au moral. Je n'ai pas la même vie que toi avec ma tribu mais moi aussi je m'évaderais bien de temps en temps avec des copines. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :