• COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

     Commémorons le 8 mai 1945…

     

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Il y a 69 ans, le 8 mai s’est ancré dans l’histoire comme un jour mémorable… Un jour où les coups de feu, le sang et la peur ont enfin disparus pour laisser place à la joie et l’entrevue d’un avenir pacifique.

    La fin de la seconde guerre mondiale

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    La seconde guerre mondiale, qui opposa le monde entier excepté l'Amérique Latine, fit environ 60 millions de morts et marquera à jamais les esprits par la barbarie qui la caractérisa. Elle débuta par l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht le 1er septembre 1939 et se termina pour le continent européen le 8 mai 1945 après la capitulation de l'Allemagne.

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    En effet, le 8 mai 1945 marque la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie.

    C'est l'occasion de se souvenir du passé douloureux pour mieux construire un avenir fraternel 

     

    Retour sur les moments historiques de la fin de la guerre en France

     

    La libération de Paris

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Entre le 19 et le 26 août 1944 a lieu la Libération de Paris. C'est le 24 août qu'un détachement de chars de la 2ème D.B. atteint l'Hôtel de Ville dans la soirée, accueilli par les cloches et les maisons pavoisées. Le 26 août a lieu le défilé triomphal sur les Champs-Elysées au milieu d'une foule innombrable.

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Le débarquement des alliés en Normandie

     

    Le 6 juin 1944 a lieu le débarquement des alliés sur les plages normandes. Une armée américaine, une armée britannique ainsi qu'une division canadienne unissent leurs forces pour libérer le territoire français en ce jour le plus long.

    La conférence de Yalta

    Le 13 février 1945, la conférence de Yalta qui réunit Staline, Roosevelt et Churchill en Crimée aboutit à la coordination des alliés pour l'anéantissement final de l'armée allemande et prévoit le partage de l'Allemagne ainsi que la constitution d'un tribunal international pour juger les criminels de guerre.

    Victoire d'Okinawa

    Le 18 juin 1945, les G.I.'s américains remportent la victoire d'Okinawa qui leur permit de débarquer au Japon. L'ïle d'Okinawa servit en effet de base aérienne pour la suite des opérations militaires.

    La fin des hostilités

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Après une série de défaites, l’Allemagne, grandement affaiblie, recule sur tous les fronts. Le suicide d’Hitler le 30 avril, dans un bunker à Berlin, vient donner le coup ultime aux forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon), qui, une semaine plus tard, demandent la cessation des combats aux puissances alliées.
    L’acte de reddition, signé à Reims le 7 mai 1945 dans la salle des opérations – dite « la war room » – par les généraux Jodl (allemand), Eisenhower (USA) et Sousloparov (soviétique) marque définitivement la victoire des Trois Grands (Etats Unis, Union Soviétique et Royaume Unis). Le lendemain, en France, le Général de Gaulle annonce la fin des combats !

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    La capitulation mais… pas encore la paix

    Il faut tout de même noter que, même après cette signature, des milliers de soldats continuèrent à se battre dans l’océan Pacifique. En effet, malgré le retrait du combat des troupes allemandes, les Japonais ne capitulèrent que le 2 septembre face aux forces américaines, soit 4 mois après l’Allemagne nazie.
    Il fallu les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour que la 2ème Guerre Mondiale soit définitivement terminée.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aux USA, on différencie le « Victory Europe Day » et le « Victory Japan Day ».

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

     

    Après la guerre...

    "Plus jamais ça !"

    A la fin de la guerre, le monde entier découvre l'ampleur du génocide commis dans les camps de concentration et les ghettos : ce sont 6 millions de Juifs qui ont ainsi péri dans des conditions abominables.

    On prend conscience également des ravages terribles causés par la bombe atomique, utilisée pour la 1ère fois lors de cette guerre contre les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

    L'amitié franco-allemande, une réalité d'aujourd'hui

    A l'issue de la seconde guerre mondiale, la France et l'Allemagne mettent fin aux conflits qui les opposaient depuis plus d'un siècle. En 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l'Élysée qui entérine la coopération franco-allemande.

    L'Europe, une chance pour la paix

    A la date du 9 mai, aura lieu la Journée de l'Europe. La construction européenne garantit à l'heure actuelle une paix durable. Mais la paix dans le monde ce n’est pas pour demain.

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:20

    Bonjour Pivoine,

    La guerre finie le 8 mai 1945, je jour des 10 ans de mon père. Petit garçon caché en Espagne avec ses frères (mes oncles), il a refait le trajet à pied pour retourner à Paris, Boulevard Ney, Paris 18ème où l'attendait ma grand-mère et son plus jeune frère, Maurice. La libération des camps aussi, où la moitié des miens ne sont jamais revenus.

    Bonne fin de journée, bises, Véronique

    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 08:17

    surtout ne pas oublier !!! bonnej ournée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:18

    Bonjour pontdevie ne jamais oublier cette date c est trop important bonne journée a toi biz Domi

    4
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:09

    Bonjour, ne jamais oublier que l'homme est capable aussi du pire.

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

    5
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:18

    J'avais commencé un commentaire, puis tout à disparu, bizarre, donc je recommence ce que je te disais

    Mes parents jeunes mariés à cette époque habitaient Paris et étaient sur les Champs Elysées au moment de la libération, Maman m'en parlait souvent, la foule étaient en liesse et les américains distribuaient des chewing gum et des bas 

    Il ne faut pas oublier cette date et surtout les gens qui ont permis que ça arrive, sinon on serait encore sous la coupe des allemands (quoique, il n'y a pas de guerre, mais les allemands nous gouvernent quand même, il faut tout faire comme eux, les gens ont oubliés le mal qu'ils ont faits) 

    Je te souhaite une bonne journée, merci pour tes gentils commentaires sur mes blogs

    Bisous

    6
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:19

    Un bel article en hommage à ce jour historique qu'il ne faut pas oublier, bisous !

     

    7
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:38

    Merci pour ton très beau et émouvant commentaire, sache que pour moi ils ont la même signification que la tienne, j'aime beaucoup les ponts et croyant qu'il y a une autre vie après celle sur terre c'est sans doute un joli pont qu'il nous faut franchir dans la paix, bisous !

    8
    Dimanche 1er Juin 2014 à 13:35

    merci ma grande sœur pour ce commentaire car il ne faut jamais oublier

    gros bisous de ta tite soeur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :