• BONNE FETE LES CANADIENS !

     Fête nationale du Canada

    BONNE FETE LES CANADIENS !

    Célébration de l'union nationale

    La fête nationale du Canada a lieu le 1er juillet pour commémorer l'union des provinces qui forment le Canada. En effet, c'est le 1er juillet 1867, par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, que l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick s'unirent en une seule nation, le Dominion du Canada. La reine Victoria proclama ce jour-là la constitution du Canada qui resta en vigueur jusqu'en 1982, date à laquelle le Canada a obtenu son indépendance du Royaume-Uni. Aujourd'hui encore, le régime canadien est une monarchie constitutionnelle de type fédéral.
    Le 1er juillet est un jour férié pour tous les Canadiens. Spectacles et feux d'artifice sont au programme sur l'ensemble du territoire ; cependant, localement, dans la province du Québec pour être précis, on incorpore à ce programme festif un ingrédient tout à fait étonnant : le déménagement ! Il semblerait que les Québécois, ayant déjà fêté la fête nationale du Québec le 24 juin, seraient moins enclins à célébrer le "Canada Day". Si ce manque de motivation est peut-être réel, l'explication réside surtout dans le fait que la législation québécoise prévoit qu'un bail locatif ne peut se terminer qu'un 1er juillet. Cette disposition a pour effet de concentrer les déménagements sur cette journée unique dans l'année. C'est ainsi que la fête nationale du Canada prend des allures de fête du déménagement !

    BONNE FETE LES CANADIENS !

    D'un océan à l'autre...

    La devise du Canada, "d'un océan à l'autre", illustre le fait que ce pays s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique. Le Canada est 2ème sur la liste des plus grands pays du monde ! Frontalier avec les Etats-Unis, le Canada est proche de son voisin par bien des aspects ; cependant la langue anglaise mais aussi la langue française y sont les langues officielles. Le Québec est même majoritairement francophone et reste très attaché aux traditions culturelles héritées de son passé français.

    BONNE FETE LES CANADIENS !

     

    BONNE FETE A TOUS LES CANADIENS !

     

     

    BONNE FETE LES CANADIENS !

      


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:21

    Bonsoir Pivoine,

    Bonne fête Nationale à nos amis canadiens ... Passe une bonne soirée, bisous, Véronique

    2
    Mardi 1er Juillet 2014 à 21:34

    re : Bonne fête nationale à tous les canadiens et canadiennes. Bonne fête également à celles qui visitent le Canada  et qui auront beaucoup à raconter à leur retour, lol !

    Margot m'avait offert cette orchidée il y a cinq ans environ. Elle était minuscule  et portait quelques fleurs et depuis sa défloraison plus rien et cette année (elle a grandi et grossi aussi durant ces cinq années... moi j'ai rapetissé et j'ai grossi aussi, lol !) elle nous fait la surprise d'une floraison. C'est Doudou qui s'occupe des orchidées, moi je m'occupe des autres plantes. Les autres plantes se portent à merveille, il n'y a donc pas que Doudou qui a des talents et des mains vertes,  mdr !

    Tu parles d'une copine... bin tu as sans aucun doute bien fait de mettre fin à cette relation.

    Dommage pour la brocante, c'est une brocante où je fais généralement quelques achats trouvant toujours quelque chose d'intéressant à mettre dans mon p'tit panier. Il y en a une autre au même endroit dans une quinzaine de jours je crois mais organisée par une autre association.

    Dimanche pluvieux, pas grave l'essentiel était de partager cette journée en famille. Nous avons pu quand même faire une petite balade sympathique sur les bords de Marne, histoire de digérer moules et frites, lol !

    Si les rayons du soleil avait le pouvoir de faire  fondre le stockage de l'hiver, je foncerai dès la fin février là où je serais certaine que le soleil brille de mille feux et j'y ferais fondre les calories transformées en graisse, lol ! Hélas, je ne dois compter que sur ma volonté et pour être honnête j'en ai peu...

    Je ne me prends pas l'chou avec ma tenue de mariage... je veux avant tout porter une tenue confortable mais qui sorte tout de même un peu de l'ordinaire.

    Le p'tit lutin ? Je l'adoreeeeeeeeeeeeeeeee !

    Bonne soirée ma louloutte et gros gros bisous.

    Eve

     

     

     

    3
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 07:05

    Bel article ! Si tu veux des livres, je peux d'en envoyer ! bonne journée ! bises

    4
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 12:57

    Bonne fête nationale à eux et gros bisous à toi

    Bon mercredi !

    5
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 15:49

    bonjour ma grande soeur très bel article et bonne fête nationale à eux  merci pour ton gentil com sur mon autre blog je passe te souhaiter de passer une très bonne journée demain yves rentre à l'hôpitale

    gros bisous de nous deux

    ta tite soeur qui t'aime et pense à toi

    béatrice

    6
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:09

    Bon jeudi à toi Pivoine, gros bisous !

    7
    Fontana M.Edouard
    Lundi 1er Juillet 2019 à 18:08
    Bonne fête à tous les Canadiens !
    Belle journée et longue vie !
    Santé ! Mon verre à mes côté vous accompagnent.
    De Neuchâtel
    Switzerland
    Souvenir lointain
    ma grand-maman était au Canada de provenance de Kloten ZH.
    Gros bisous à tous @.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :