• BON WEEK-END DE PAQUES

    LES PAQUES

    LA PAQUE

    PASSAH

    LA FETE DU PRINTEMPS

     

    Allez, faisons l’impasse sur l’historique religieux de cette fête pour ne retenir que ce qui en fait tout simplement une grande fête de printemps en famille et entre amis.

    Cloches, lapins et œufs se retrouvent lors du week-end de Pâques.

    Les symboles

    Cette fête est étroitement associée au renouveau, à la renaissance, à la fertilité et à la vie. Dès lors les symboles de Pâques utilisés dans le monde sont porteurs des mêmes idées. 

    Les cloches

    Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome  où elles sont bénies par le Pape et où elles se chargent d'œufs qu'elles répandent, en carillonnant, à leur retour dans les jardins. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou bien sont transportées sur un char.  

    En Alsace et en Allemagne, ce sont les lièvres qui apportent des chocolats. 

    Le lapin ou lièvre de Pâques

    Le lapin ou lièvre est le symbole de la vie, de la fertilité et de la victoire de la lumière de l'amour sur les ténèbres des enfers.

    Si le lièvre (ou lapin) comme symbole de renaissance de la terre était utilisé depuis fort longtemps dans certaines cultures pré chrétiennes, c'est en l'Allemagne que le lièvre (puis le lapin) fut associé à la symbolique chrétienne de Pâques.

    Le lièvre et le lapin symbolisent l’abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit le lièvre ou le lapin va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des œufs en chocolat dans les nids.

    En Alsace et en Allemagne c’est un lapin qui se charge d’apporter les précieux œufs.

    Alors qui distribue les œufs en chocolat ? Les cloches à leur retour de Rome ou les lapins et les lièvres ? Ou bien peut-être les deux ?

    La poule et le poussin de

    Au Tyrol les œufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d’un œuf qu’ils croyaient mort.

    Les poussins et les poules sont le symbole d’une vie nouvelle.

    Les œufs de Pâques

    Ils symbolisent la vie et la renaissance. Il est de tradition d’offrir des œufs nature, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l’arrivée du printemps

    L'œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection.

    La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

    De nos jours, on offre plus facilement un œuf en chocolat qu'un œuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands ! Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins.  

    Qui les apporte ?

    Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs de Rome. Dans les pays germaniques, c'est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins. Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne).  

    Autrefois il était interdit de consommer des œufs pendant la période de Carême. Le jour de Pâques mettait fin à la pénitence. On battait l’omelette ou on confectionnait de savoureux gâteaux de Pâques aux œufs (campanili en corse, miflettes en Bourgogne, pagnottes en Forez, etc.) On décorait les œufs en rouge, symbole de résurrection, ou en jaune, symbole de la lumière, avant de les cacher, et les enfants, vêtus d’habits neufs, s’enhardissaient dans les jardins pour les retrouver. Dans le nord-est de la France et en Allemagne, la tradition voulait que ce soit la cigogne, un petit lièvre ou un lapin blanc qui les ait cachés. Les croyances voulaient que manger les œufs de Pâques assure d’avoir de beaux enfants !

    Les œufs de Pâques en chocolat

    Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en France, qu'on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, on a fait des œufs en chocolat.

    Mimosa, brouillé, bénédictine, cocotte ou poché, l’œuf a sa place lors du repas de Pâques.

     

    Chasse aux œufs pour les enfants

    La tradition veut que s’organise une chasse aux œufs avec les enfants le dimanche matin. On dissimule des œufs et autres gourmandises de tous formats dans le jardin ou dans l’appartement la samedi soir. Quand les cloches sonnent leur arrivée, on remet aux enfants un petit panier dans lequel ils déposeront leur collecte.

    Et pour une fois les enfants seront autorisés à manger du chocolat et à s’en mettre plein les babines et les vêtements. Et les adultes sauront les imiter !

    De plus en plus de villes et de villages organisent des chasses aux œufs dans les parcs.

     

    Le chocolat

    Autrefois, les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques.

    Les œufs en chocolat n’ont fait leur apparition qu’au XVIIIème siècle.

    Maintenant, manger  du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : œufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat, lapin en chocolat, bref tous les symboles de cette fête se dégustent aussi en … chocolat, pour le plaisir des papilles.

    Les brioches de carême 

    On mange des brioches de pâques dans de nombreux pays en gage de santé pour l’année. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année. Elles sont préparées le vendredi saint. 

     

    L’agneau de Pâques

    L’agneau est le symbole de l’innocence et de la docilité.

    A chaque fête religieuse son plat. On se réjouit de Noël autour d’une dinde. A Pâques, la vedette c’est l’agneau.

    L'agneau de Pâques au repas du dimanche - Dans la plupart des pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc.), l'agneau de Pâques est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. On mange un gigot d'agneau et des côtelettes d'agneau. L'agneau de Pâques est un mets indispensable pour les repas de Pâques.

    Le fin  du  fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur inimitable.

     

    Table de Pâque

    Le repas de Pâques réunit généralement la famille pour un repas exceptionnel. Pour le décor de la table, une ambiance printanière est facile à réaliser avec du matériel naturel : jeunes branchages, premières fleurs, mousse.... On peut y ajouter des symboles de Pâques, avec des œufs de poule vidés et peints, des bougies en forme de poules ou de cloches, des petits nids de branchages remplis d'œufs en sucre.

    L’arbre de Pâques

     

    De plus en plus se répand cette tradition qui vient d’Allemagne, de faire un arbre avec des branches et d’y accrocher des œufs vidés et décorés, en signe de prospérité et de chance.

    Les crécelles

    Elles sont encore de traditions dans l'Est de la France et en Allemagne. 

    Chaque année, en Alsace et Moselle, avant Pâques passent matin, midi et soir, les crécelles. C'est une tradition que les enfants des villages ne loupent pour rien au monde, le principe est de remplacer les cloches de l'église, parties, comme le dit la légende à Rome pour le week-end de Pâques. les crécelleurs traversent le village.

    Légende :

    En Alsace et en Lorraine, pendant la semaine sainte, Pâques, quand les cloches se taisent, les enfants (bruants) annoncent les offices à l'aide des crécelles nommées aussi trétrèle, qui remplacent les cloches, et ainsi, annoncent les offices religieux.

    Le matin à 7 h c'est l'angélus, à 12 h voici midi bon appétit, et à 19 h voici l'angélus.

     Il est de coutume pour les enfants, à midi et le soir, de se retrouver dans une maison construite par eux, pour prendre les repas, et après la messe, les crécelleurs (bruants) effectuaient leur dernière tournée, et faisaient la quête, à la fin ils se retrouvent à leur cabane pour se partager les dons des habitants, argent, œufs, bonbons, gâteaux.

      Pâques se célèbre le dimanche qui suit immédiatement la pleine lune de l'équinoxe de printemps.

    Le jour du jeudi saint, au Moyen Age, les lépreux avaient le droit de quêter dans les rues, leur crécelle à la main.

    Traditions d'ailleurs pour Pâques

    On mange des gâteaux en forme de colombes (en Italie)

    On décore les maisons pour la fête de Pâques (en Allemagne)

    On accroche des œufs aux branches d'un arbuste (en Allemagne)

    On mange du jambon (en Angleterre et en Allemagne)

    On danse dans les rues (en Angleterre)

    On fait les décorations en jaune (dans les pays scandinaves) 

    Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques (en Finlande et en Suède)

    On asperge d'eau la famille et les amis et on asperge les champs d'eau bénite (en Pologne)

    On dépose des œufs sur les tombes des parents au cimetière (en Russie)  

     

    Alors, résumons-nous :

    Pâques, Pâque, Pessah, c’est :

    -      Les cloches qui , de retour de Rome où elles ont été bénies, se remettent tonitruant à sonner

    -      Encore du chocolat

    -      Des œufs sous toutes leurs formes

    -      De l’agneau

    -      Des enfants qui se goinfrent de chocolat

    -      Des parents qui les ne sont pas en reste

    -      Et surtout encore une occasion de faire la fête !

     

    JOYEUSES FETES DE PAQUES ET JOYEUSE FETE DE PRINTEMPS

     


  • Commentaires

    1
    yvette de Belgique
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:15

    Bonne fête de Pâques à vous.

     

    Merci infiniment pour toutes vos jolies photos "pascales" et toutes vos explications

    quant aux différentes traditions.

    Que les cloches rentrant de Rome soient généreuses envers tous les enfants !

    2
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:27

    Ton article est comme toujours bien complet dans ses explications. Je me rappelle avoir "joué" de la crécelle mais maintenant, cette coutume n'existe plus en ville tout au moins...

    Bonnes fêtes de Pâques,

    Gros bisous de Mireille du sablon

    3
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:41

    bonsoir ma petite pivoine,

    merci de penser aux fêtes de pessah. ça commence ce soir. voici le plateau du "seder" il représente pour les herbes amères les larmes quand nous étions esclaves en égypte, on fait la prière en trempant notre doigt dans de l'eau salé et en mangeant un morceau de ces herbes amères, ensuite nous mangeons le repas "mouton, boeuf, pommes de terre ou riz, fruits" voilà nous lisons en famille "la hagada" qui raconte l'histoire de moise qui a sorti son peuple d'égypte.

    passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

    4
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:43

    les matzot ou pain azyme remplace le pain ; car le peuple juif est parti précipitamment et le pain n'a pas eu le temps de lever ...

    5
    Vendredi 3 Avril 2015 à 20:20

    Bonsoir  de trés belle photos tres bonne fete de pâques patrick

    6
    Vendredi 3 Avril 2015 à 20:28

    Bonne soirée pivoine, bisous.

    7
    Vendredi 3 Avril 2015 à 20:45
    francinea

    bonjour, chez moi en lorraine la tradition des crécerelles est perpétuée, ce qui est bien je te souhaite un bon week end pascal bisous et à mardi au fait il va faire super beau ce w end, mon appareil photo va chauffer !!

    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 00:50

    JOYEUSES PAQUES Merci pour ce joli documentaire 

    9
    Samedi 4 Avril 2015 à 09:40

    bonjour pivoine,

    un petit bonjour de la parisienne. passe une bonne journée, grosses bises, véronique

    10
    Samedi 4 Avril 2015 à 12:48

    Un très bel historique très complet et intéressant sur toutes ces traditions de Pâques !

    Bon week end de Pâques gros bisous !

    11
    Samedi 4 Avril 2015 à 13:57

    JOYEUSES PÂQUES PIVOINE !!!!!!!!

    Gros bisous à bientôt.

    12
    Samedi 4 Avril 2015 à 14:20

    quel bel article !!! joyeuses pâques à toi mon amie !! j'ai été très touchée par ton témoignage sur mon article " QUELLE TRISTESSE " . MERCI  !!Bisous .elvy

    13
    Marie-France
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:21

    Bonjour


    Je te souhaite une bonne fete de Paques.

    14
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:58

    Bonsoir pascale merci Bonne fête de Pâques à vous. patrick

    Blog Radio 

    http://a11radiodreams90s.eklablog.com/

    15
    Samedi 4 Avril 2015 à 21:00

    Que de "n'oeufs"... :)))))

    Attention pas trop de gourmandises.

    Joyeuses Pâques.

    Bizzzzzz)

    16
    Dimanche 5 Avril 2015 à 08:36

    Quel retour tout en gourmandise ! J'espère que tu vas passer une belle journée ma fleur. Gros bisous

    17
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:43

    Bisous pivoine et bon dimanche

    18
    Dimanche 5 Avril 2015 à 11:23

    Avec des bisous !

    19
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:17

    Bon lundi, bisous !

    20
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:54

    bonjour ma petite pivoine,

    je te souhaite un bon lundi de pâques. grosses bises, véronique

    Ode à Cassandre de Ronsard

    Mignonne, allons voir si la rose 
    Qui ce matin avait déclose 
    Sa robe de pourpre au soleil, 
    A point perdu cette vesprée 
    Les plis de sa robe pourprée, 
    Et son teint au vôtre pareil.

    Las ! voyez comme en peu d'espace, 
    Mignonne, elle a dessus la place, 
    Las, las ses beautés laissé choir ! 
    Ô vraiment marâtre Nature, 
    Puisqu'une telle fleur ne dure 
    Que du matin jusques au soir !

    Donc, si vous me croyez, mignonne, 
    Tandis que votre âge fleuronne 
    En sa plus verte nouveauté, 
    Cueillez, cueillez votre jeunesse : 
    Comme à cette fleur, la vieillesse 
    Fera ternir votre beauté.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Lundi 6 Avril 2015 à 21:14

    Bonne soirée, merci et bisous.

    22
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:47
    Comment vas tu ma "vieille" copine qui vient toujours me rendre visite et me laisse toujours un gentil commentaire ? Comment se sont déroulés tes Pâques ? Soleil sur Paris et en Normandie. Ca va réchauffer nos vieux os hein ! Bon mardi. Gros bisous pleins de tendresse
    23
    Mardi 7 Avril 2015 à 12:05
    francinea

    bonjour, j'espère que tu as passé un bon w end, et que tu as profité du magnifique soleil et de la chaleur d'hier, je te souhaite une bonne journée bisous 

    24
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:25

    Ravie de te revoir! Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :