• BON REVEILLON

    Le réveillon du 31 décembre 

     

    Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de Noël, nous revoilà devant nos assiettes de porcelaine et nos dessous de table en dentelle… En costumes chics ou déguisés, tous les invités se préparent pour célébrer cette grande fête très appréciée. Au programme, un diner chic et goûteux, une nuit de fête inoubliable et une entrée en fanfare dans la nouvelle année ! Mais si ce jour s’appelle la St Sylvestre, c’est qu’il y a, comme toujours, une vieille, vieille, vieille histoire qui raconte l’origine de la fête du 31 décembre.

     

    St Sylvestre   

    On raconte qu’au IVème après J-C vivait un Romain : Sylvestre, fils de prêtre. Connu pour sa bravoure et son courage, Sylvestre fut réputé pour avoir risqué sa vie en hébergeant un chrétien dans sa demeure en pleine période de conflit religieux. Jugé et mis en prison sur ordre du préfet, il fut ensuite libéré et ordonné prêtre. Ce sera le 33ème pape de la chrétienté, qui ordonnera la construction des premiers monuments chrétiens de l’époque. 

    Ce fut également l’un des premiers saints canonisé. Selon l’histoire des religions, on dit que ses actes contribuèrent grandement à la tolérance du christianisme au sein de l’Empire Romain, jusqu’à son intégration totale. Il serait aussi à l’origine de miracles, de guérisons inexpliquées et de nombreuses légendes médiévales, perpétuées de générations en générations. Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335, le jour de la grande fête romaine célébrant la fin de l’année passée. Voilà pourquoi, tous les 31 décembre, nous célébrons la Saint Sylvestre !

    La saint-Sylvestre est le jour anniversaire du saint Sylvestre 1er, mais c'est surtout le jour du réveillon du nouvel an. Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année le départ de l'ancienne année et l'arrivée de la nouvelle. Chaque pays a ses traditions pour fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre, mais généralement cette fête se passe avec les amis.

      

    Le Menu du réveillon de la St Sylvestre 

     

    Dans l’histoire romaine pour découvrir l’origine de ce célèbre repas. Les premiers réveillons se sont déroulés à Rome, la nuit précédant le 1er janvier. En ce dernier jour du calendrier grégorien, les Romains avaient coutume de faire un long repas, avec de nombreux enchaînements de plats différents… Ceci leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année dans la convivialité et le partage de mets savoureux. Dans la tradition, on disait que plus le nombre de plats servis pendant le réveillon était grand, plus l’année serait prospère ! Plus les mets sont variés et riches plus le réveillon sera de bon augure pour l'année à venir

    L'abondance doit être de mise, c'est une façon d'envisager avec confiance la nouvelle année et de la mettre sous le signe de la prospérité. C'est pourquoi le foie gras, le homard, les huitres et le saumon fumé viendront volontiers s'inviter au menu. Cependant la monotonie n'est pas obligatoire et beaucoup de gens s'ingénient à faire varier le menu du nouvel an, avec une seule constante : la recette doit faire appel à des ingrédients rares et réputés.

    "Embrassons-nous sous le gui !"

    On peut fêter le passage à la nouvelle année en petit comité ou lors de grandes fêtes déguisées ou dansantes réunissant un très grand nombre de personnes. Il est possible également dans certaines grandes villes de profiter d'un feu d'artifice ou encore d'un spectacle de rue. Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'accompagne généralement d'un décompte des dernières minutes dès le coup de minuit marqué la liesse est intense et on oublie sa retenue habituelle ! Tout le monde saute de joie et partage ses bons voeux avec ses proches, des inconnus même, par le son des cloches, un concert de casseroles aux fenêtres, de klaxons ou un feu d'artifice… Les lignes téléphoniques sont souvent saturées et les textos fusent aux quatre coins du monde !

     

    Pour suivre la tradition, l'idéal sera de s'embrasser sous une branche de gui ! En effet, le gui est une plante porte bonheur, que les druides considéraient comme bénéfique et de bon augure. La coutume veut également que l'on ouvre le champagne au moment des douze coups de minuit, de façon à trinquer pour commencer l'année nouvelle dans les bulles et l'optimisme !

    Cette  tradition s’est instaurée dans les coutumes d’un grand nombre de pays. Célébrée avec un délicieux diner entre amis ou en famille suivi d’une fête mémorable, la nouvelle année est attendue impatiemment à minuit.

     

    On sert le champagne bien frais, on trinque, on crie « vive la nouvelle année » et la piste de danse est inaugurée ! 

     

    Le réveillon de la Saint Sylvestre est un pont entre le passé et l'année à venir.

     

    Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la Saint Sylvestre. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons. On retrouve en fait cette pratique dans le nouvel an chinois, ce qui montre les origines très anciennes et communes à presque toutes les cultures de fêter la fin d'un cycle et d'accueillir le nouveau.

     

    Il ne peut donc y avoir de réveillon du nouvel an sans :

     

      • repas abondant

      • musique

      • pétards, feux d'artifices

      • cotillons

      • confettis

      • serpentins

     

     

     Quelle joie d'entamer la nouvelle année avec une si belle soirée !

     BONNE FIESTA 

    BON REVEILLON

     

    A TOUS

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Décembre 2014 à 21:51

    Bonne soirée et surtout bon réveillon à toi ! . Nous serons mon mari et moi

    à fêter ce fête au calme sans excès que nous n'aimons pas et puis après un 

    AVC il faut faire attention ! . Bises , Susan

    2
    Lundi 29 Décembre 2014 à 22:39

    Bonsoir

    Pas de reveillon pour moi, on reste tranquille bien au chaud

    Je te souhaite une bonne nuit bisous

    3
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:53

    on fera la soirée nous trois à la maison tranquillou ! bonne journée

    4
    Mardi 30 Décembre 2014 à 10:20

    merci pour ce travail de recherche pour ce réveillon

    que nous passerons tous les deux ...

    gros bisous amusez vous bien   belle fin d'année  A+

    5
    Mardi 30 Décembre 2014 à 12:24

    coucou mon amie

    trés bel article ,grosses recherche 

    moi je ne fait rien 

    bien contente que ces maudites fétes finies pour moi

    a l'année prochaine 

    gros bisous 

    mireille

    6
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:30

    pour nous nous serons 4 un couple d'amis et nous 

    donc calme

    7
    Mardi 30 Décembre 2014 à 14:28

    Bonjour

    J'avoue ne mettre jamais poser la question d'où venait cette tradition!

    Maintenant grâce à toi, j'en connais un bon bout!

    J'espère que tu as passé un bon noël!

    Bisous

    8
    Mardi 30 Décembre 2014 à 16:16

    Bonsoir Pivoine,

    Moi non plus je ne me suis jamais posée la question. Un article bien complet comme d'habitude. Je suis allée faire les dernières courses pour demain soir, voilà la fête peut commencer. J'espère que cette nouvelle année sera meilleure et que les "débiles" auront de nouveau un cerveau ! Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    HIVER & NOEL illustrés serie A

    9
    Marie-France
    Mardi 30 Décembre 2014 à 17:27

    Bonjour Pivoine


    Pour moi le réveillon va se faire avec mon fils chez sa marraine. Bon réveillon.

    10
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 08:48

    Gros bisous !

    11
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 16:58

    Bonsoir Pivoine,

    je suis heureuse que tu ne passes le réveillon seule. Amuses toi bien, profites bien. Bon réveillon et Bonne Année 2015. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    Bonne Année 2015 à tous !

    12
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 19:21

    ...oups, j'ai oublié le gui...tant pis, nous nous ferons des bisous quand même!

    Bon réveillon et à l'année prochaine!

    Bises de Mireille du sablon

    13
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:15

    Je viens te souhaiter une belle année 2015 à toi et ta famille ! gros bisous

    14
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:48

    Aller encore une fois ! Bonne année ma copine à moi. Gros bisous

    15
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 18:58

    http://img15.hostingpics.net/pics/665957P1140718Copie2Copie.jpg

    Plein de bonnes choses pour 2015.

    Bizzzzzzz)

    16
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 22:51

    Toujours des articles bien détaillés. La fête, feu d'artifice, cotillons, musique...la télé était là pour nous les faire vivre et partager. J'ai apprécié notre soirée à 3 avec mon frère et sans oublier ... mes chichounettes. Bisouilles Pivoine. Après quelques jours où nous avons eu de fortes gelées, aujourd'hui je me suis levée sans trouver le jardin blanchi  qui donnait l'impression d'être enneigé.

    17
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 11:06

    Gros bisous !

    18
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 11:15

    http://img10.hostingpics.net/pics/401149Bjour3.gif

    Bizzzzzzz.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :