• ATTENTION : COUPS DE SOLEIL ! CA MORD !

     

    Bronzage : comment calmer un coup de soleil ?

     

    En été, période propice au bronzage et au farniente sur la plage, le soleil nous joue des mauvais tours. Après la première journée d'exposition, nous sommes nombreuses à attraper un coup de soleil. Voici des solutions simples et rapides pour soulager la douleur et retrouver une jolie peau.

     

    Le soleil se fait désirer toute l'année. Résultat, à l'arrivée des beaux jours, nous nous empressons d'en capter les moindre rayons pour nous redonner le moral, faire dorer notre peau et obtenir un hâle estival. Mais il n'est pas rare que le bronzage se transforme en vilaine rougeur accompagnée d'une inflammation douloureuse et, dans les cas les plus graves, de fièvre, nausée et vertige. Malgré la panoplie de crèmes, huiles, pilules de bronzage existantes, chaque été, c'est la même histoire, le coup de soleil vous rattrape. Manque de vigilance, exposition prolongée, peau mal préparée... De nombreux facteurs peuvent en être responsables. Heureusement, il y a des astuces pour le faire disparaître. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat. Un minimum de 3 jours est nécessaire pour soigner le coup de soleil.

     

    1. Le gel d'Aloe Vera : l'Aloe Vera est une plante originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique.  Hydratant naturel, adoucissant et anti-inflammatoire, il accélère la cicatrisation et soulage rapidement. Appliquer directement le gel sur le coup de soleil en massant. Si la douleur est trop forte, laisser reposer une fine couche. Répéter le soin 3 fois par jour jusqu'à la disparition des rougeurs.

     

    2. Un cataplasme de yaourt : le coup de soleil est responsable des sensations de brûlures. Pour les apaiser, la peau a besoin d'être rafraîchie. Pour cela, la solution se trouve dans le réfrigérateur. Appliquer une couche épaisse de yaourt nature puis laisser poser 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. Une bonne astuce pour mettre un terme aux douleurs lancinantes.

     

    3. La pommade Biafine : elle est l'allié de tous les étés. Au moins aussi indispensable que le maillot de bain, la Biafine fait partie des incontournables à emporter dans sa valise. Appréciée pour ses vertus apaisantes, elle agit rapidement sur le coup de soleil non infecté pour rafraîchir et réhydrater intensément la peau.

     

    4. Le jus de pomme de terre : les médicaments ne sont pas toujours nécessaires pour soigner le coup de soleil. Si on ne dispose d'aucune crème après-soleil, voici une astuce 100 % naturelle. Il suffit de mélanger une pomme de terre râpée avec du jus de citron et une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge. Faire un masque épais sur la brûlure pendant une heure et rincer à l'eau. Puis renouveler l'opération pendant plusieurs jours.

     

    5. L'homéopathie : elle se révèle être efficace pour mettre un terme au coup de soleil, et est particulièrement bénéfique pour atténuer la douleur. Deux remèdes homéopathiques existent : la Belladonna 9 CH, pour le coup de soleil rouge et douloureux, et le Cantharis 9 CH, pour la peau brûlée accompagnée de cloques. Ces médicaments sont disponibles en pharmacie.

     

    6. L'huile de millepertuis : les fleurs de millepertuis sont reconnues pour leurs bienfaits apaisants, calmants, cicatrisants et antiseptiques. Il faut exposer les fleurs imbibées dans de l'huile d'olive pendant 15 jours pour ensuite extraire les huiles essentielles en les écrasant. Filtrer le mélange et l’appliquer sur le coup de soleil 3 à 4 fois par jour.

     

    7. Frotter une tomate : rien de tel qu'un remède naturel pour soulager un coup de soleil en toute circonstance. Quelque soit le lieu, il suffit de se procurer une tomate pour apaiser la brûlure. Pour cela, couper un morceau et le frotter sur le coup de soleil jusqu'à en ressentir les effets. En plus d'être une source de vitamines et un antioxydant, la tomate va rafraîchir la peau.

     

    8. Utiliser un concombre : naturellement riche en eau, le concombre est un soin idéal contre le coup de soleil. Le coupez  en  fines rondelles et les étaler sur la zone enflammée. Patienter quelques minutes. La peau réhydratée par la fraîcheur du concombre, sera rapidement soulagée.

     

    9. Boire de l'eau : une solution simple mais indispensable. Boire beaucoup d'eau pour réhydrater son corps et compenser la perte. Ce geste aidera à favoriser le rétablissement et à mieux supporter la douleur.

     

    10.  Un masque d'argile : l'argile est un anti-inflammatoire et un cicatrisant efficace. Préférer une argile verte concassée et de la terre argileuse. La mélangez avec de l'eau puis étaler la pate sur la peau. La laissez agir pendant 2 heures (il est conseillé de faire reposer une nuit). Rincer et la rougeur aura disparue.

    Astuces pour soigner le coup de soleil

     

     Ne pas oublier que le meilleur remède reste la prévention. Appliquer régulièrement une protection solaire pour éviter tout coup de soleil et penser à bien s’hydrater. Eviter de s’exposer entre 12 heures et 16 heures, le soleil brûle rapidement la peau à ce moment précis de la journée. Enfin, veiller à ne pas confondre le coup de soleil avec l'allergie au soleil qui fait apparaître des plaques rouges parsemées de petits boutons et qui se traduit par des démangeaisons. 

     

     

     

    BEL ETE

     

      


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:03

    Merci Pivoine pour ces judicieux conseils, gros bisous !

    Bonne semaine !

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:50

    çà mord moins aujourd'hui : 22° ! Hier, pour visiter Jumièges, j'ai eu chaud ! Trop chaud même, nous ne sommes pas habitués à de telles chaleurs et avec des bas de contention (ulcère oblige) c'était une horreur ! Bisous de Lydie

    3
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:01

    ... Je ne m'expose jamais au soleil, surtout le visage. J'ai été brûlée au 3ème degrés bébé, j'avais 15 mois et je me suis renversée la casserole de soupe sur la tête. On m'a fait une greffe au visage et dès qu'il y a du soleil, je deviens rouge ! alors tu vois le soleil c'est pas pour moi !! Bisous, Véronique

    4
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:03

    re : De précieux conseils. Je ne m'expose plus au soleil à cause de mon traitement pour la tension qui me provoque de nombreux malaises si j'ai l'idée sotte et grenue de vouloir griller comme une tranche de pain, lol !

    Je confirme l'astuce de la tomate. J'avais à Nice chopé un de ces coups de soleil, te raconte pas (se méfier du soleil de 18 h à Nice, lol !) et ma tante m'avait conseillé d'appliquer des rondelles de tomate... bon il faut en appliquer un certain nombre selon l'étendue de la brulure mais ça soulage et c'est l'essentiel, lol !

    La biafine devrait être dans toutes les trousses, c'est tout de même le produit presque miraculeux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :