• Jardiner en octobre

    Bon, vous allez vous dire : mais de quoi elle se mêle celle-là, elle n’a même pas de jardin. Non, mais elle a un balcon qu’il faut quand même nettoyer et planter à l’automne : jonquilles, tulipes, crocus, pensées, bruyères et arbres de printemps, forsythia, cytise et autres. Il faut nettoyer les arbres à feuilles caduques, enlever les vilaines plantations, faire de la place pour les nouveautés.

    Cette année j’ai envie d’un e glycine, d’une vigne et d’un autre arbuste blanc rampant (va falloir que je me décide à choisir car je ne peux pas tout avoir)  arbustes à feuilles caduques car les feuilles persistantes, avec la pollution, se noircissent et collent, et n’arrivent pas à se développer.

    Mes amis jardiniers ont retourné la terre dans les massifs et vont mettre les bulbes en place ainsi que les pensées et bruyères alors je vais faire de même.

    Pour vous qui avec des jardins, vous aurez un gros travail. Munissez vous de vos anoraks et de vos gants, je vous soutiens moralement et lisez bien les recommandations des jardiniers qualifiés :

    C'est la saison des belles récoltes...

    Châtaignes, pommes et poires, noix, noisettes, courges et potirons... L'automne nous réserve de bien jolies cueillettes. Pour conserver longtemps les potirons, les pommes et les poires, cueillez-les avec précaution et disposez-les en cagettes. Une cave fraiche et sombre sera l'endroit idéal pour les conserver. Pensez également à réaliser un décor d'automne en cucurbitacées décoratives comme les coloquintes, les potirons, pâtissons et courges. Un joli arrangement, sur un appui de fenêtre par exemple, embellira l'abord de la maison à une saison où les fleurs manquent souvent.

    Pensez aux bulbes de printemps ! (ça pour moi c’est fait !)

    C'est le moment idéal pour installer vos bulbes qui fleuriront au printemps : narcisses, jonquilles, jacinthes, tulipes. Pour évaluer la profondeur à laquelle il convient d'installer le bulbe, comptez deux fois et demi sa hauteur. Le bulbe doit être mis la pointe vers le haut, de préférence sur un lit de sable, et plutôt en situation ensoleillée. Il existe une diversité de variétés incroyable, et au moment de choisir narcisses et tulipes la tentation est grande de s'orienter vers des fleurs aux coloris somptueux et aux formes originales. Il faut savoir cependant que les variétés dites botaniques sont les seules que vous pourrez conserver d'année en année. Elles sont également les plus simples et les moins étonnantes, mais seront vos alliées pour un jardin fleuri dans la continuité. Vous pouvez alterner variétés botaniques dans les massifs où vous intervenez peu, et variétés horticoles aux coloris superbes dans les petits coins les plus sophistiqués de votre jardin. Il est également possible de réaliser à présent les jardinières qui embelliront terrasse et balcon au printemps, car la plupart des bulbes peuvent être installés en pot. Certains sont même spécifiquement adaptés à la culture en intérieur, de façon à forcer la floraison qui surviendra à l'avance, au moment des fêtes de fin l'année.

    Haies, massifs, arbres...

    Plantes à racines nues

    Vous avez prévu de réaliser des plantations d'arbres et d'arbustes, ou encore de rosiers à racines nues ? Alors c'est le moment de préparer les emplacements, même si vous attendrez le mois de novembre pour réaliser la plantation. La préparation que vous effectuerez dès maintenant compte beaucoup dans la réussite du projet. Creusez des trous en ne lésinant pas sur le diamètre qui doit être deux à trois fois supérieur au volume des racines du sujet à planter. Puis enfouissez du compost, du fumier, un engrais à libération lente ou encore un engrais naturel comme la corne broyée. Attention, n'utilisez pas d'engrais "coup de fouet" comme le sang séché ou le guano marin, qui seront utilisés plutôt au printemps pour stimuler la croissance. Lorsque vous installerez vos plantes à racines nues, vous veillerez à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec le compost, le fumier ou l'engrais.

    Plantes en pot

    Pour tous vos arbustes, rosiers, arbres vendus en conteneur, c'est à dire les racines confortablement installées dans de la bonne terre, il est possible dès le début du mois d'octobre de procéder aux plantations. Le principe est le même que pour les racines nues : on creuse un trou équivalent à deux fois le volume du pot dans lequel la plante a été achetée. On incorpore un engrais de fond ou du compost, on installe la plante en essayant de préserver au maximum l'enveloppe de terre qui protège ses racines. Puis on arrose abondamment.

    Pour les plantes d’appartement, il est temps d’augmenter le diamètre de nos pots, de changer la terre, pour avoir une reprise très active de nos plantes vertes et de nos plantes fleuries.

    Rentrez vos orangers et vos oliviers ou bien les entourer d’un voile d’hivernage en les paillant et en entourant aussi le pot pour le protéger. L’an dernier il a tellement gelé que j’ai perdu des arbustes qui, d’habitude ne craignent pas le gel.

    Les feuilles mortes...

    L'arrivée de l'automne s'accompagne toujours du plaisir de voir les arbres se parer de couleurs chaudes. Cependant lorsque ce joli spectacle prend fin commence la corvée de ramassage des feuilles mortes... Que vous réalisiez ce travail à l'aide d'un râteau ou que vous ayez à votre disposition un outil qui les aspire, procédez toujours par temps sec pour éviter que les feuilles ne collent les unes aux autres. Formez dans un coin du jardin un beau tas de feuilles mortes qui une fois bien sec saura se rendre utile. D'une part vous pourrez l'incorporer au compost. D'autre part vous vous servirez de ces feuilles mortes pour "pailler" les plantes un peu fragiles dès que le froid se fera sentir. Ce paillis sera d'autant plus intéressant pour la plante qui en bénéficiera que la matière organique, en se décomposant lentement, enrichira la terre.

    Au potager

    Jusqu'à mi octobre vous pouvez encore planter vos fraisiers. Bon à savoir : il est nécessaire de déplacer vos fraisiers tous les trois à quatre ans car ils ont tendance à épuiser la terre. Dans les régions les plus chaudes, vous pourrez semer des petits pois ; ailleurs il faudra vous contenter de planter de l'ail, de l'oignon et des échalotes.

     

    Et voilà ! Quel travail vous attend ! Mais quel plaisir vous aurez le printemps venu !

     Allez, courage, à l’assaut des jardins, des balcons, des terrasses. Nous sommes tous concernés, chacun à notre niveau ! 

    BON COURAGE A TOUS ! 

    PIVOINE

     

     


    6 commentaires
  • LA FOIRE AUX VEAUX A COUTANCES EN NORMANDIE

    DIVERS

    BOUQUET DE FLEURS AUTOMNAL

    DIVERS

    TABLES VUES DANS UN CAFE

    DIVERS

    DIVERS

    DIVERS

    DIVERS


    15 commentaires
  •  

     

    Bonjour les amis (es)

    MA PATATE DOUCE

    J'aime bien faire des pousses de toutes les plantes que je trouve. J'avais envie, comme de temps en temps, de me faire pousser une patate douce. J'en ai donc trouvé une bien belle et je l'ai mise dans l'eau. Voici le résultat, des branches graciles mais des feuilles en forme de coeur.

    MA PATATE DOUCE

    MA PATATE DOUCE

    Voici aussi les yuccas d'une galerie que je connais par coeur, celle de l'hôpital Saint Joseph.

    MA PATATE DOUCE ET LES YUCCAS

    MA PATATE DOUCE

     


    11 commentaires
  •  

    Voici mes illutrations pour le défi de Khanel sur le rouge et le défi de 1000 défis sur les cucurbitacées.

    Et en prime, un petit aperçu du bouquet d'automne du jardin d'Adja

    LES DEFIS : ROUGE ET CUCURBITACEES et FLEURS MAISON

    LES DEFIS : ROUGE ET CUCURBITACEES et FLEURS MAISON

    LES DEFIS : ROUGE ET CUCURBITACEES et FLEURS MAISON

     


    14 commentaires
  • JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    4 octobre : Journée mondiale des animaux

     

    Les meilleurs amis de l’homme

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Les animaux, selon St François d’Assise, sont des créations vivantes sacrées, considérées par Dieu comme les compagnons et frères des hommes. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale Saint François d’Assise a été institué Saint Patron des écologistes par le Pape Jean Paul II.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Nous nous devons donc de les respecter et de préserver leur épanouissement sur Terre. Mais, soumis au bon vouloir des hommes et à leur vanité, les animaux n’ont pas toujours la considération qui devrait leur être accordée…

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Une journée de réflexion 

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    …C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer chaque année la journée du 4 octobre (jour de la St François d’Assise) aux animaux.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    La première initiative pour la valorisation des animaux a été organisée en 1931, lors d’un rassemblement d’écologistes à Florence. Condamnant la responsabilité de l’homme dans le phénomène d’extinction des espèces en voie de disparition, les manifestants ont plaidé en faveur d’un monde plus respectueux des animaux. Par la suite, l’opération s’est répétée dans le monde entier jusqu’à s’installer dans le calendrier

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Le 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil et n’est plus considéré comme un bien meuble. Ainsi, il n’est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque. Ce tournant historique met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code civil et prend enfin en compte l’état des connaissances scientifiques et l’éthique de notre société du 21ème siècle. Cette reconnaissance participe de la modernisation de notre droit : le Code civil est enfin harmonisé avec le Code rural et le Code pénal.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Le but de cet événement

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *célébrer la diversité des espèces animales, rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX; 

    Alors, parce que ces gentilles petites bêtes (qui n’en ont que le nom !) protègent l’équilibre de la planète, nous attendrissent, nous apportent une compagnie bienveillante et nous couvrent d’amour et de tendresse, rendons leur hommage !

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Et rappelons aussi

    Avant d'adopter un animal de compagnie, il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d'éviter les abandons traumatisants pour l'animal comme pour ses maîtres. Adopter un animal de compagnie, c'est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut en prendre soin et respecter ses besoins. Il convient, par exemple, de choisir un animal dont la taille, le caractère, la race, sont compatibles avec son cadre de vie. Ainsi, prendre un gros chien dans un petit appartement où il sera seul toute la journée, semble peu raisonnable. En revanche, adopter en toute connaissance de cause l'animal de compagnie adapté à son mode de vie est épanouissant pour toute la famille, et particulièrement pour les enfants.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Un chien, un chat, quand on l'adopte, c'est pour la vie !

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Les refuges attendent, les bêtes s’impatientent et désespèrent...

    (Sources diverses avec mise « à la patte » de moi)

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

     

    En ce jour du 4 octobre, il y a trois ans que j’ai sauvé ma Blue  (ma perruche garçon toute bleue) d’un terrible sort, celui d’être mangée par une pie, dans une pelouse. Blue vit heureuse et comblée, au chaud et en bonne santé (mes amies venues à la maison peuvent le dire, Blue est une perruche tout ce qu’il y a de plus épanouie, joueuse, taquine et chantante, soulante même quelquefois)

     

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique