•  LE CADE

    LE CADE

    Depuis la nuit des temps les anciens ont utilisé le cade pour ses multiples vertus. Encore aujourd’hui, cet arbuste résineux du pourtour méditerranéen est reconnu pour ses qualités antiseptiques et vivifiantes.

    LE CADE

    C'est dans un milieu aride, en pleine garrigue ou dans le maquis, que pousse le cade, variété de genévrier, aux feuilles longues et marquées de deux bandes blanches. Les fruits sont rouges brun et se développent d’avril à novembre. Très présent en Provence, ce petit arbre qui peut ne pas excéder les 2 mètres de haut, est connu depuis des siècles par les bergers qui faisaient brûler son bois afin d'éloigner moustiques et insectes. 

    LE CADE

    On prêtait au Cade, bois sacré, bien des vertus dont celle de faire fuir les sorcières. 

     

    Mais le cade est connu pour ses multiples vertus comme un authentique encens naturel dont la fumigation purifie les maisons tout en éloignant bien d‘autres insectes que les mites des vêtements, les mites alimentaires, moustiques, acariens, poux, mouches et guêpes… Et ce n’est pas tout. Incorporée à des produits cosmétiques, l’huile essentielle de cade est active en cas de dermatoses : psoriasis, acné… Sans oublier le savon au cade pour l’hygiène corporelle (le savon Cadum en est le meilleur exemple) et le shampooing au cade indiqué dans les alopécies, les pellicules, les cheveux gras.

    LE CADE

    Le fruit du cade utilisé en cuisine

    Le cade, un arbre qui ne manque vraiment pas de ressources puisque, pour les plus gourmands, sachez que son fruit, appelé le cône, est comestible lorsqu'il arrive à maturité, c'est-à-dire en automne. Les connaisseurs dégustent cette baie orange à brune aussitôt cueillie ou bien cuite (elle ferait d'excellentes tartes). Bois, fruits, huile : décidément le cade a vraiment tout bon !

    LE CADE

    Pour profiter de bien des vertus de ce petit arbrisseau, je possède un petit brule parfum qui recueille la poudre de cade pour la bruler.

    Faire bruler du cade est une pratique qui remonte à la nuit des temps. Au Moyen Age, le paysan du midi en sortait de l’âtre un tison pour repousser les insectes et absorber les odeurs.

    LE CADE

    Enfin le subtil parfum du cade et sa douce odeur de feu de bois offrent un petit air de campagne provençale.

      

    (différentes sources et pivoine)

    LE CADE

    LE CADE


    16 commentaires
  • Les épices de Noël

    LES EPICES DE NOEL

     Toutes les recettes traditionnelles des fêtes de Noël ont un point commun : les épices de Noël.

     Ces fameuses épices sont notamment réputées et très utilisées outre-Rhin. Elles ont pour avantage d'être fortes en goût, ce qui donne une saveur particulière à tous nos plats en cette fin d'année.

     Pour réveiller les papilles et réchauffer l'ambiance générale lors du prochain repas de famille on n'hésite pas à en abuser.

    LES EPICES DE NOEL

     Au-delà de leur qualité gustative, les épices possèdent des qualités médicinales : notamment reconnues pour leurs effets antiviraux, elles possèdent également une forte teneur en fibres, ce qui facilite la digestion. Les épices sont aussi riches en antioxydants qui nous protègent des agressions extérieures.  

     La cannelle : surtout utilisée pour la confection de biscuits, de desserts gourmands ou pour aromatiser nos compotes de fruits. On la trouve sous forme de poudre ou de bâtonnet, qu'il faut, dans les deux cas, conserver dans un endroit sec. Les canneliers les plus appréciés sont ceux de Ceylan et de Chine, on les différencie car les canneliers de Chine sont plus amers et un peu moins sucrés.  Quelques recettes : crumble, compote de pomme, biscuits secs, pain d'épices, vin chaud, desserts lactés ou tajines.

    LES EPICES DE NOEL
     
    Les clous de girofle : qui n'a jamais planté des clous de girofles dans une orange pour en faire ressortir son odeur ? Utilisé comme parfum d'ambiance ensuite, appelé « pomme d'ambre ». Le girofle a pour qualité principale de faire ressortir le gout et l'odeur des aliments. Il est lui-même très parfumé. A partir du VIIème siècle on conseille même de le garder en bouche toute la journée, à l'époque le dentifrice n'existe évidemment pas. Quelques recettes : tartes aux poires, pain d'épices, pot-au-feu ou confiture de coing épicée.

    LES EPICES DE NOEL
     
    Le gingembre : réputé pour ses vertus dites aphrodisiaques, le gingembre fait également partie des épices de Noël. Ce qu'il faut savoir c'est que plus la racine de gingembre est vieille plus son goût sera prononcé. On peut en abuser dans les régimes sans sel, le gingembre nous permettra de relever le gout de nombreux plats.  Cette épice est très utilisée dans la cuisine asiatique, mais pas uniquement, à Noel le gingembre viendra s'ajouter à de nombreuses autres épices pour un résultat explosif. Quelques recettes : sablés épicés, thé... Le gingembre se marie aussi parfaitement bien avec le poisson, les fruits de mer et le poulet.

     (Personnellement je l’utilise pour faire un délicieux cocktail à base de jus de fruits au choix mais surtout de l’orange et de la vodka. Pour celles qui le veulent, je dévoilerai ma recette. Attention, les fragiles des muqueuses s’abstenir ! Pivoine)

    LES EPICES DE NOEL

     La muscade : originaire d'Indonésie, la noix de muscade est généralement utilisée râpée pour nos recettes salées ou sucrées. On peut notamment l'utiliser à Noël pour parfumer le gratin dauphinois qui accompagnera harmonieusement la viande lors du réveillon. Traditionnellement la muscade est utilisée pour lutter contre les problèmes respiratoires et rhumatismaux. Quelques recettes : gâteau de carottes, purée de pomme de terre, compote pommes/coings, gratin de choux fleurs.

     (Et j’ajouterai mon grain de « muscade » dans un café. C’est sublime ! Pivoine)

    LES EPICES DE NOEL 

     La cardamone : très utilisée dans la cuisine asiatique, indienne et africaine, la cardamone a un goût très fort, mais n'est pas piquant en bouche. Dans certains pays on l'utilise également pour traiter d'éventuelles infections des dents. Quelques recettes : biscuits secs, pain d'épices, confiture de fraises, gelée de cerises, se marie bien avec le bœuf et l'agneau aussi. On la retrouve également dans certaines recettes de glace à la pistache.  

    LES EPICES DE NOEL
     
    Ces épices parfumeront la maison d'une odeur toute particulière à l'approche des fêtes de fin d'année, alors on ne s'en prive pas !  

    LES EPICES DE NOEL

    LES EPICES DE NOEL


    10 commentaires
  • Voici un article que j'ai relevé et quelque peu complété.

     

    LE PAIN D’EPICES

    LE PAIN D'EPICES

    Il est originaire de Chine.

    On retrouve plusieurs versions de ce célèbre pain au miel dans l’Egypte, la Grèce et la Rome antiques. Mais son véritable ancètre serait le mi-kong, pain de miel chinois, que les cavaliers de Gengis Khan répandirent chez les Arabes. Et c’est au Moyen Age qu’il fut largement répandu en Occident.

    LE PAIN D'EPICES

    Il arrive en France au XVe siècle. C’est en 1453 que ce pain nomade fait son apparition en Alsace, où il atterrit sur les tables des moines cisterciens de Marienthal, telle une offrande de Noël. Fort de son succès, il poursuit son tour de France en passant par Reims, puis Dijon, où Bonaventure Pellerin s’impose comme le premier artisan de pain d’épices inscrit au registre du commerce.

    LE PAIN D'EPICES

    La vraie recette vient de Reims. Elle est réalisée avec de la farine de seigle et ne contient ni œuf, ni lait, ni beurre. Si les épices utilisées et leur dosage varient en fonction des recettes, cannelle, gingembre, clou de girofle, anis vert et cardamone ne doivent, en principe, jamais déroger à la règle.

    LE PAIN D'EPICES

    Dans sa confection industrielle, le pain d’épices est proposé toute l’année dans les rayons des enseignes alimentaires. La vraie recette artisanale est traditionnellement réalisée durant les fêtes de fin d’année. Elle est même devenue une institution sur les étals des marchés de Noël alsaciens.

    Une tuerie avec le foie gras !

     

    LE PAIN D'EPICES

    Grâce à ses ingrédients de qualité comme le miel, le pain d’épices est un mets à longue conservation, plusieurs semaines, il est d’ailleurs préférable de patienter au moins deux jours après cuisson pour profiter pleinement de sa dégustation et des arômes dégagés par les épices.

     

    PROFITEZ BIEN DU PAIN D’EPICES DE CETTE PERIODE, il est plein de saveur et de parfums de Noël

    LE PAIN D'EPICES


    7 commentaires
  •  Journée Internationale de la montagne

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

    En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la MONTAGNE. Cette journée a contribué à sensibiliser la population et les gouvernements sur l’importance des montagnes.

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

    Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

    Pourtant, que la montagne est belle chante Jean Ferrat.

    Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont très vulnérables et, par exemple, le réchauffement planétaire est actuellement une cause de la fonte des glaciers. Les conflits armés qui se déroulent en zone montagneuse perturbent également l'environnement et la population montagnarde. Enfin, le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d’autres activités humaines nuisent plus ou moins directement aux montagnes.

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

     Promouvoir les produits de montagne est le thème choisi pour la célébration de la Journée internationale de la montagne cettdialisation offre des opportunités aux producteurs de montagne pour commercialiser leurs produits de haute qualité, tels que le café, le cacao, le miel, les herbes, les épices et de l'artisanat aux niveaux national, régional et international. Bien que l'agriculture de montagne ne puisse pas rivaliser avec les prix et les volumes de production de plaine, elle peut se concentrer sur la haute valeur ajoutée et la haute qualité des produits pour stimuler les économies locales.

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

     Les services liés au tourisme tels que le ski, l'escalade, le patrimoine culturel ou les sentiers naturels qui permettent aux visiteurs de découvrir une biodiversité unique sont aussi des offres fournies par les montagnes et les communautés de montagne. S’il est géré durablement, le tourisme peut constituer une opportunité pour le développement des régions montagneuses.

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

     La Journée internationale de la montagne 2015 fournit une occasion de mettre en évidence la façon dont les communautés de montagne protègent la biodiversité en produisant une grande variété de produits typiques et la fourniture de biens et services essentiels pour nous tous.

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

     (articles internet)

    JOURNEE DE LA MONTAGNE : 11 décembre

     


    12 commentaires
  •  

    Juste une petite devinette :

    qu'est-ce que c'est que ce drôle de machin ?

    DEVINETTE : Mais qu'est-ce que c'est ?

    DEVINETTE : Mais qu'est-ce que c'est ?

    DEVINETTE : Mais qu'est-ce que c'est ?


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique