• 6 JUIN : SOUVENIR

     6 juin : débarquement

    Journée de la Normandie

    NormandyDay

    6 JUIN : SOUVENIR

    RAPPEL INDISPENSABLE POUR NE JAMAIS OUBLIER

    Il est utile, à mon avis de faire un petit rappel des évènements de ce jour du débarquement qui fut un jour de conquête pour la liberté de la France et de la paix.

    « La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 (premières unités alliées traversant la Seine) et le 21 août (fermeture de la poche de Falaise), ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre.

    70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150 000 le jour J. »

    Il est important d’avoir une pensée très forte pour tous ces jeunes soldats qui se sont battus pour un idéal, la liberté et la paix, pour certains pour un pays qui n’était pas le leur. Il faut leur rendre hommage car beaucoup ont perdu la vie au cours de cette bataille.

    N'oublions jamais ceux à qui nous devons la liberté, et sachons transmettre cet héritage aux générations nouvelles

      

    Du D-Day au Normandy Day

    Outre le fait que la date du 6 juin est associée dans les esprits au D-Day, le débarquement allié qui eut lieu en Normandie le 6 juin 1944, les Normands sont attachés à cette date symbolique mais ont souhaité en faire également une date... de fête ! Une manière sympathique de célébrer l'histoire sans oublier de profiter du présent.

    Un programme festif

    Au programme de cette commémoration festive, auront lieu sur l'ensemble du territoire Normand : des manifestations culturelles, ludiques et conviviales. Les musées sont ouverts avec des conditions privilégiées, comme par exemple le Musée de Normandie de Caen qui est gratuit pour l'occasion. Des activités de loisirs sont également proposées, car le succès aidant, le Normandy Day s'étale désormais sur plusieurs journées. Quant au pique-nique géant qui est devenu emblématique de cette manifestation, il est organisé dans de nombreuses communes à la date du 6 juin, en particulier dans les établissements scolaires, non seulement en Normandie mais aussi dans quelques établissements scolaires de Belgique, du Canada, d'Angleterre, etc... Ce "pique-nique mondial" permet de valoriser les délicieux produits du terroir que la Normandie peut se vanter de produire.

    Chaque année, le D-Day Festival Normandy offre sur les plages mythiques du débarquement une sélection de manifestations festives élaborée par six offices de tourisme des Plages du Débarquement. De Courseulles-sur-Mer à Sainte-Mère-Eglise, en passant par Arromanches, Bayeux, Carentan, Isigny-sur-Mer, Longues-sur-Mer et Omaha Beach, les animations sont nombreuses et variées : Marche internationale pour la Paix, randonnées, feux d’artifice, projections, bal, reconstitutions, défilés de véhicules militaires, pique-nique géant, parachutage, salon de livre de la bataille de Normandie, bals de la libération, concerts, expositions…

                       
     

    Au même niveau qu' Hiroshima,  ou Auschwitz, sites déjà inscrits sur la liste de l'Unesco, le conseil régional de Basse Normandie souhaite faire classer les plages du Débarquement au patrimoine mondial, 70 ème anniversaire du Débarquement en Normandie.

    Espérons que cette belle idée ne sera pas abandonnée, car dans notre terre normande a coulé le sang d'hommes venus du monde entier. Cette terre leur doit hommage, et en leur Mémoire elle fait partie du "Patrimoine immatériel de l'Humanité".

     
     

    DES MOTS POUR LA PAIX

     

    Lors des  Randonnées de la Paix, les randonneurs ont été invités à se laisser inspirer par le souvenir de ces jeunes venus du monde entier qui ont débarqué en Normandie en 1944, pour rétablir la Paix…

    Seul ou en groupe chacun était convié à écrire « Des mots pour la Paix », et à partager ces messages à l’arrivée, comme une contribution pour faire germer l’idée de la Paix.

    Voici ces « Mots pour la Paix », témoignages en guise de souvenir et de message d’espoir pour l’avenir.

    "La Paix rime avec LIBERTÉ.
    La Paix rime aussi avec SOLIDARITÉ et FRATERNITÉ...
     

    Quand je pense à la Paix... je vois une Colombe avec un brin d'olivier apportant aux hommes AMOUR et AMITIÉ."

    "Paix: YONA: prénom hébreu signifiant oiseau de paix, colombe."

    "Cultivons la Paix.
    La Paix pour la faire pousser
    « Tel un jardin, il faut l'arroser
    Supprimez tous les nuisibles
    Œuvrez pour les choses utiles
    Ses écoles, les hôpitaux
    Bref, tous les besoins vitaux
    La Paix c'est capital
    Comme l'eau, c'est vital."
    Gérard,

    "Merci à vous. Vous vous êtes engagés très jeunes pour vaincre l'ennemi et nous rendre la liberté. Grâce à vous, au prix de vos vies, nous vivons en paix. Avec cette randonnées de la Paix que je viens de terminer, je vous rends hommage

    « Que la Paix règne dans le monde entier."

    "Est-ce que l'Homme deviendra un jour tolérant et intelligent pour que nous puissions vivre tous en harmonie et non faire tuer tous les jeunes qui ont tant d'avenir."

    "La douleur m'a brisé, la fraternité m'a relevé, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté"

    "La paix, c'est l'union des peuples, peu importe leurs origines mais à notre époque ce n'est qu'un vœu, un espoir et non pas une réalité."

    "Une vie pleine de joies, de sourires et de bonne humeur pour tous.

    "Paix sur terre grâce aux hommes de bonne volonté."

    "La Paix:
    Penser aux autres.
    Donner pour recevoir ou sans attendre en échange.
    Chercher la solution plutôt que le problème."

    "La Paix c'est la Prospérité et la guerre c'est la misère.


    "P: Pays, Patrie, Papiers.
    A: Alliés, Aviation, Anglais, Air Force, Armée.
    I: Irlandais, Identité, Invalide.
    X: Croix de guerre, Croix rouge, Croix militaire."

    "La paix: ici, ailleurs, partout un rêve!..."

    "La Paix
    un oiseau de passage
    délivrant son message
    à l'air, à l'eau, au vent.
    Petits mots très précieux qu'il nous faut reconnaître et aimer à la folie.
    Heureuse de l'écrire "la paix".
    Un avenir enfin à construire à chaque instant du jour et de la nuit."

    "Partage
    Aide, Amitié, Amour
    Idéal
    eXtra."

    "Depuis quatre mille ans la guerre plait aux peuples querelleurs, et Dieu se demande pourquoi il a créé les étoiles et les fleurs" Victor Hugo
    "La guerre nait de la volonté de domination, du refus du dialogue, de l'avidité de certains qui crée des déséquilibres commerciaux.
    Ce qui manque à la paix c'est l'amour des autres, l'acceptation des différences et plus de sagesse.

    "De la paix va le monde, mais du monde dépend la paix.
    Que le carnage de certains ait permis de nous rendre libre, laisse de l'espoir en l'humanité."

    "Pas après pas, la liberté se construit ensemble, dans le dialogue."

    "Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas, tous réunit pour la paix."

    "La paix... rien n'est plus beau que la paix.
    Le rythme de la vie, les activités, aller toujours plus vite nous fait oublier le sens de ce mot, comme si aujourd'hui il n'existait pas !
    Hélas, prendre le temps de revivre le passé, de regarder au delà de soi, nous ramène à la réalité.

     

    "Un grand merci à ces soldats britanniques, américains et canadiens qui nous permettent aujourd'hui encore de vivre dans un pays en Paix..."

    "La paix réside dans le fait d'arriver à faire des compromis afin que chacun puisse y trouver des intérêts et que puissent  exister le respect et la tolérance."

    "Je souhaite qu'un immense vent de paix et de liberté balaie le monde, nous libérant des tyrannies ainsi que l'ont fait ceux dont on vient de suivre les traces."

    "La paix passe par la connaissance de l'autre, le contact, l'échange.
    La paix passe aussi par la mémoire du passé, par le souvenir des horreurs des destructions engendrées par les guerres."

    6 JUIN : SOUVENIR

     
     

    Pivoine et sources diverses

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:28

    Respect ! Bisous

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:17

    Allô p'tite soeur...Si l'homme ne serait pas autant jaloux contre les autres pays, il n'y aura pas eu de guerre. Il me semble que l'humain devrait s'aider au lieu de faire le contraire.  L'été est bien arriver avec toutes ces fleurs et feuilles qui sont sorties en même temps.  :-) Il faudra en profiter et sortir plus souvent voir le soleil, l'hiver a été assez long.

    Je te souhaite un bel après midi,

    Bisous et prend soin de toi,

    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:49

    Bonjour Pivoine,

    Comment oublier, que des gens, américains et canadiens, qui ne nous connaissaient pas, on traversé l'Atlantique pour venir nous libérer et pour certains, mourir sur une plage de Normandie, loin de chez eux ? Je leur dis un grand MERCI ... Bonne soirée, bises, Véronique

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:43
    francinea

    bonjour, je serais bien allée à ouistreham, voir le beau barak (il a un sourire à tomber!), mais même les habitants d ouistreham n'auront pas le doit d'assister aux cérémonies !! ce qui est un comble; alors à quoi bon? Je verrai mieux à la télé; énormément de gens critiquent les américains, mais ils oublient, comme le chantait sardou : si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie...et surtout, il ne faut pas oublier que les allemands, les habitants, ont eux aussi payé un lourd tribut à la guerre et qu'ils ont été eux aussi des victimes, bombardés par les alliés, laissant des familles détruites, ou persécutées pour celles qui n'étaient pas dans le moule, affamées, persécutées par les russes... j'ai visité tous ces endroits de normandie, pas à fond, mais l'essentiel, j'y tenais absolument, je voulais voir omaha beach, la sanglante... il ne faut jamais oublier, et ce débarquement fut quelque chose quand même bonne soirée bisous ps et il y aura des gens pour s'émouvoir de la présence de poutine, mais l'urss faisait partie des alliés... et ça aussi il ne faut pas l'oublier !

    5
    Jeudi 5 Juin 2014 à 01:39

    Coucou, ne jamais rien oublier de cette dernière guerre que l 'Europe a connu. Ne jamais oublier les victimes, militaires et civiles, les déportés et tout ce qui a divisé notre pays. Et merci au américains qui une fois de plus ont apporté une précieuse aide et qui pour mettre fin à ce terrible conflit ont payé un lourd tribu.

    J'espère la paix, hélas l'homme n'est pas un sage...

    Sois assurée d'une belle journée, le soleil revient rien que pour toi...

    Ipso a des problèmes de vue... Doudou aussi d'ailleurs car les vaches sont toujours là, lol !

    Les mouches par contre sont parties. J'ai fait une mixture composée de poivre noir, de lait et de sucre, mixture sensée attirer les mouches pour qu'elles s'y noient, mais visiblement la mixture les fait fuir, lol ! Bon, suis pas certaine de l'efficacité de ma recette, mais j'ai tout de même constaté qu'il n'y avait plus de mouches à la maison. Je referai l'expérience, et si elle marche je déposerai un brevet, mdr !

     

    Bonne nuit, bonne journée et tout plein de bonnes choses.

    Eve

    6
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:07

    je crois que ce soir il y a un film sur le débarquement à la télé ! bonne journée

    7
    Jeudi 5 Juin 2014 à 10:41

    Bonjour, à la couleur du ciel tu devrais passer une agréable journée.

    Profites bien de ton escapade.

    Gros bisous et à +.

    Eve

    8
    Jeudi 5 Juin 2014 à 12:36

    Bel hommage cet article bien documenté pour ce jour commémoratif, ne pas oublier tous ces héros morts pour la France

    Bon jeudi à toi, bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 5 Juin 2014 à 16:23
    francinea

    bonjour, au moins il va faire beau demain !!  merci pour cet article très intéressant je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Jeudi 5 Juin 2014 à 17:35

    En effet il ne faut pas oublier , tous ces gens de toutes nationalités qui sont venus pour nous libérer.

    Cultivons la PAIX.

    Merci beaucoup.

    Bisous

    Mon papa serait fier de ton article. 

    11
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:33

    Je passe te souhaiter un excellent week-end. IL va faire chaud sur Paris. Gros bisous

    12
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:32

    bonjour ma grande soeur je passe te souhaiter une bonne fin de semaine et de passer un très bon week  end  très bien ton article sur le débarquement il ne faut jamais oublier

    gros bisous de nous deux

    ta tite soeur qui t'aime

    béatrice

    13
    Vendredi 6 Juin 2014 à 11:35

    Bon vendredi bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :