• 24 JUIN : FETE DE LA SAINT JEAN et FETE NATIONALE DU QUEBEC

     La Saint Jean-Baptiste

    24 JUIN : FETE DE LA SAINT JEAN et FETE NATIONALE DU QUEBEC  

    Les feux de la Saint Jean...

    Dans la nuit du 23 au 24 juin, une coutume ancestrale veut que l'on allume un grand feu de joie à la tombée de la nuit, réunissant autour de sa lumière tous les habitants d'une ville ou d'un village. Associée à Saint Jean-Baptiste, que l'on fête le 24 juin, cette coutume puise ses racines dans une tradition plus ancienne encore, celle de célébrer le solstice d'été.
     Le
    solstice d'été, qui a lieu le 21 juin, correspond au jour le plus long de l'année. Célébré par les peuples païens, le solstice d'été était l'occasion d'allumer un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil. 
    Comme beaucoup de traditions païennes, le rite du feu de joie a été christianisé au Moyen-Âge. Il parut naturel d'associer ces festivités au célèbre saint dont la date de naissance était proche de la date du solstice d'été.

    Le feu est le symbole purificateur du soleil. Le rite du feu a été christianisé au Ve siècle ; Les flammes ont une signification expiatrice : il n’est pas rare d’y brûler des mannequins de paille, symboles du mal. 

    Traditions festives de la Saint Jean

    Le feu immense et visible de très loin, rassemble la communauté et constitue déjà, en tant que tel, un spectacle réjouissant et superbe. La tradition veut que les jeunes gens sautent par-dessus le feu, et que ceux qui veulent se marier dans l'année sautent par-dessus 9 feux différents afin de se voir exaucés ! Il peut arriver que l'on danse autour du feu, et parfois même de véritables bals sont organisés à cette occasion.

     Dans la nuit du 23 au 24 juin, la tradition veut également que l'on récolte des plantes médicinales. Un dicton dit d'ailleurs que "Les herbes de Saint Jean gardent leurs vertus tout l'an".

    Pour les Québécois, la Saint Jean revêt une importance toute particulière, puisque ce jour est celui de la
    Fête nationale du Québec.

     

    Qui était Saint Jean-Baptiste ?

    Voici quelques éléments de la vie de Saint Jean-Baptiste, que l'on connait d'après les Évangiles mais aussi d'après l'historien Flavius Josèphe.
    Saint Jean-Baptiste, fils de Zacharie et d'Elisabeth, était le cousin de Jésus. Après une retraite dans le désert consacrée à la prière, il alla prêcher sur les bords du Jourdan où il baptisait les gens en leur annonçant l'arrivée du royaume de Dieu. Jésus s'en alla le trouver et lui demanda de le baptiser. Saint Jean, reconnaissant en lui le messie, le nomma "Agneau de Dieu".
     Saint Jean connut une fin tragique. Ayant critiqué les mœurs du roi Hérode qui avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, Saint Jean fut emprisonné, puis décapité en l'an 31. On dit qu'Hérodiade, pour obtenir la tête de Saint Jean, fit danser sa fille Salomé devant Hérode. Subjugué par la danse de la jeune fille, Hérode lui promit de lui accorder tout ce qu'elle voudrait. Salomé demanda pour prix de sa danse qu'on lui apporte la tête de Saint Jean sur un plateau d'argent. S'il est certain que Saint Jean fut décapité sur ordre d'Hérode, en revanche tout ce qui concerne la danse de Salomé est très probablement de l'ordre du mythe. Un mythe qui inspira de nombreux artistes : Oscar Wilde, auteur de la tragédie "Salomé", Gustave Moreau qui a peint une superbe "Salomé" mais aussi un tableau appelé "L'Apparition" où l'on voit la tête de Saint Jean-Baptiste auréolée devant le doigt pointé de Salomé. Citons encore les peintres Bernardino Luini et Le Caravage qui ont peint des chefs d'oeuvre sur le même thème.

     

    ALLEZ,  SAUTEZ, DANSEZ autour de ces feux de joie.  Celles qui recherchent un amoureux, si elles arrivent à sauter 9 feux différents dans la nuit, c’est bon, elles se marieront dans l’année. A vous de voir.

     

     

    Fête nationale du Québec

    24 JUIN : FETE DE LA SAINT JEAN et FETE NATIONALE DU QUEBEC

    Les origines de la Fête nationale du Québec

    Les origines de la Fête nationale du Québec sont multiples et complexes puisque cette fête est liée à l'histoire du Québec, mais aussi au solstice d'été et à la Saint-Jean-Baptiste. Le solstice d'été du 21 juin est célébré depuis des temps immémoriaux par un immense feu de joie, symbole de la lumière. Ce rite païen s'est christianisé par la suite en Europe et a été associé à Saint-Jean Baptiste dont la fête intervient le 24 juin.
     Pour les Québécois, la Saint-Jean a toujours été une fête religieuse qui donne lieu à des processions et à des messes solennelles. Mais c'est aussi, officiellement depuis 1977, la Fête nationale du Québec.
     Tout commença lorsqu'un notable québécois organisa un banquet le 24 juin 1834 afin de discuter de l'avenir du Québec. Par la suite, ce jour du 24 juin devint une occasion pour les Québécois d'exprimer leur sentiment nationaliste et de mettre leur culture traditionnelle à l'honneur au travers de festivités populaires.

    Les festivités

    Le 24 juin est un jour férié au Québec. Dès le matin, une volée de cloches inaugure les festivités. Tout comme en Europe, des feux de joie sont allumés, autour desquels se réunissent les gens. La musique traditionnelle est à l'honneur dans les rues où ont lieu des parades. Des festins sont également organisés, en souvenir du banquet de 1834 qui fut à l'origine de cette Fête nationale.

    Le drapeau du Québec

    L'actuel drapeau fleurdelisé du Québec fut consacré officiellement drapeau du Québec le 21 janvier 1948. Ce drapeau s'inspire d'un drapeau-relique de la bataille de Carillon où le régime français fut victorieux en 1758. Il lui emprunte la fleur de lys, apparue pour la première fois sur le drapeau de Clovis, roi des Francs.

    24 JUIN : FETE DE LA SAINT JEAN et FETE NATIONALE DU QUEBEC

    (articles internet modifiés)

      


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:13

    ... Ben voilà j'en sais un peu plus sur ces feux de la Saint-Jean et Bonne fête nationale au canadiens de Québec ! Passe une bonne fin de journée, bisous, Véronique

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 19:39

    Je passe te souhaiter une belle nuit ma parisienne préférée. Gros bisous

    3
    Mardi 24 Juin 2014 à 07:01

    Interessant ! bonne journée

    4
    Mardi 24 Juin 2014 à 11:02

    bonjour ma grande soeur merci pour ton passage sur mon blog  très beau l'article sur le feu de la saint jean  hier elle devais avoir lieu chez nous mais ça a éte annuler cause de pluie j'espère que tu va bien ? prend grand soin de toi ?

    gros bisous de ta tite soeur qui t'aime

    béatrice

    5
    Mardi 24 Juin 2014 à 11:23

    Un bel article très intéressant, je ne savais pas que c'était la fête du Québec

    Bon mardi, bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 24 Juin 2014 à 15:09
    francinea

    bonjour, merci pour tous ces détails, je te souhaite une bonne journée bisous

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 15:46

    Bonjour ma louloutte, il y a encore peu on brulait des mannequins mais cette tradition pourtant fort sympathique tend à disparaitre, du moins dans les régions proches de Paris et ses banlieues, et c'est bien dommage. Par contre on a une fâcheuse tendance à lorgner chez nos voisins et même à copier leurs traditions,  pourtant des traditions nous n'en manquons pas, bien au contraire. Bref !

    Bravo aux provinces françaises qui perpétuent nos traditions.

    Suis déjà mariée mais si je ne l'étais pas il faudrait que j'allume dans mon jardin 9 feux pour voir mon voeu se réaliser, lol ! Trouver 9 feux dans la région, autant chercher une aiguille dans une botte de foin...

    Arf, suis une râleuse... et je ne manque pas de matière pour alimenter mes humeurs, lol !

    J'en connais deux qui vont festoyer ce 24 juin... là bas au Québec.

    Tu danses ??? J'adore danser... mais j'ai un cavalier qui lui ne sait pas danser et que la danse n'a jamais attiré et ce à mon grand regret.

    Heu, je ne mange pas mes confitures, je les distribue aux enfants, aux amis... lol !

    Je cherche des astuces pour faire des confitures moins sucrées, moins sucrées je les dégusterais avec grand plaisir et du coup ne les distribuerais pas, mdr !

    Je te souhaite une bonne fin de journée et une superbe soirée.

    Gros bisous tout plein.

    Eve

     

    * j'ai eu des problèmes de connexion

     

    8
    Mardi 24 Juin 2014 à 18:49

    Merci Pivoine pour cet article passionnant sur les Feux de la Jean, une tradition qui se perd hélas en bien des endroits... Je crois savoir aussi que c'est à la Saint Jean que l'on doit cueillir le thym et autres simples... Très bonne soirée de St Jean, bises de Shuki

    9
    Mardi 24 Juin 2014 à 19:09

    Cette tradition se perd dans "mon coin", dommage j'aimais bien danser autour du feu jusqu'à une heure avancée de la nuit ... Mais le bois est devenu si cher que c'est certainement par souci d'économie, il en faut des stères de bois .... Merci pour ton article qui nous apprend encore une fois plein de choses yes Bises de Béa

    10
    Mercredi 25 Juin 2014 à 13:02

    Bon mercredi à toi, bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :