• 14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Pour les réfractaires à la Saint Valentin

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Ah, la Saint Valentin, qu’est-ce qu’elle fait couler d’encre chaque année !

     

    C'est indéniable, certaines personnes sont véritablement réfractaires à la Saint Valentin.

     

    Dès qu'on leur met sous le nez une jolie carte ornée de cœurs et d'un cupidon craquant, leur réaction ne se fait pas attendre, dès qu’on leur parle de cadeau, ils voient rouge et surtout leur carte bleue vire au violet ou leurs poches s’emplissent d’une colonie de hérissons !

     

    A les croire, la Saint Valentin ne serait qu'une fête commerciale inventée pour nous faire dépenser de l'argent. A les croire aussi, il serait tout aussi bien de fêter l'amour tous les jours de l'année plutôt que de marquer le coup un jour par an.

     

    Oui mais...! Voici quelques arguments pour prouver à ces trouble-fêtes que la Saint Valentin a de quoi se défendre !  

     

    Alors, ceux qui vous diront encore que c’est dans un but commercial, eh bien ce sont les radins !

     

    Et pour ceux feignant l’ignorer, aucune excuse, elle est partout, dans les journaux, à la télé, dans les jeux à gratter, au loto, partout où les regards et les oreilles se posent, elle est là !

     

    Un petit historique de cette fête

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Des origines païennes
    L'Eglise décida de célébrer la Saint Valentin le 14 février non seulement pour mettre à l'honneur l'amour au début du printemps mais également pour contrer les Lupercales, ces fêtes païennes célébrées le 15 février. Cet héritage de la Rome Antique rendait hommage au dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux, à savoir Lupercus. Les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte de Lupercal. Les jeunes issus de familles nobles étaient enduits du sang de l'animal. Ensuite, durant "la course des luperques", les personnes recouvertes de la peau des bêtes sacrifiées courraient dans les rues et fouettaient les passants à l'aide de lanières en peau de bouc. Les femmes se plaçaient sur leur trajet afin d'espérer une grossesse heureuse et un accouchement sans douleurs. Lors du banquet organisé le soir, les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne du soir qui se transformait parfois en compagne pour la vie. La Saint Valentin du 14 février remplaça cette fête romaine dès son interdiction en 494.

    Les origines chrétiennes : qui était Saint Valentin ?
    Valentin était un évêque chrétien condamné à mort par l'empereur Claude II en 270. La raison ? L'évêque avait célébré un mariage entre une chrétienne et un légionnaire romain. Cependant, Claude II constatait que les Chrétiens mariés ne s'engageaient plus dans les légions militaires une fois mariés afin de rester auprès de leur famille. On peut donc dire que Saint Valentin est mort en défenseur de l'amour et donc du mariage !

    L'occasion de trouver l'âme soeur
    Alexandre VI proclama officiellement en 1496 comme Saint Patron des Amoureux le cher Saint Valentin. Des fêtes furent mises en place afin que les célibataires puissent trouver leur futur(e) compagne/compagnon. Dans certaines régions, des "cache-cache" étaient organisés dans tout le village. Les hommes devaient retrouver les femmes cachées. Ainsi les couples formés l'étaient le temps d'une soirée ou plus si affinités.

    Et Cupidon dans tout ça ?
    Cupidon est, dans la mythologie romaine, l'équivalent de  Eros, le dieu grec de l'amour. Du latin Cupido signifiant désir, il est souvent représenté sous la forme d'un enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche. C'est le fidèle compagnon de Vénus, sa mère, déesse de la beauté et de l'amour. Il est parfois représenté avec un bandeau sur les yeux, signe que l'amour n'aperçoit pas les défauts de l'être aimé.

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Certes, la société de consommation s'est emparée ensuite du phénomène, mais vous n'êtes pas obligés de passer par la case "achat de cadeau" pour célébrer la St Valentin. Un poème d'amour, par exemple, c'est un cadeau 100% personnel, unique, et complètement gratuit ! Les textos, les mails, un éclair au chocolat, une seule rose rouge, une petite attention toute simple et voilà le Valentin ou la Valentine conquis (e).

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Fêter l'amour tous les jours, pourquoi pas ?

    S'il est bien une idée séduisante, c'est celle de fêter l'amour tous les jours, au lieu de réserver les petites attentions à la seule journée du 14 février.

    Seulement voilà, si en théorie cette idée nous comble, dans la pratique elle est rarement appliquée.

    Faîtes autour de vous un rapide sondage auprès des femmes : combien d’entre elles reçoivent régulièrement un bouquet de fleurs de la part de leur amoureux , une attention particulière TOUS les jours ? Combien reçoivent TOUS les jours un message d'amour ?
    C'est pour les femmes que cette tradition de la Saint Valentin a sa raison d'être, pour les femmes qui sont très touchées par les attentions qu'on leur prodigue... mais les trouvent trop rares. Un jour par an pour penser à les couvrir de fleurs ou de mots doux, c'est un minimum, et disons-le tout net : c'est une chance que les enseignes et les médias encouragent les messieurs à célébrer l'amour le 14 février, sinon il y a fort à parier que bien des femmes passeraient l'année sans le moindre bouquet ! Alors, soyons clairs : ne seront dispensés de Saint Valentin que les champions des petites attentions au quotidien ! Pour les autres, aucune excuse ne sera acceptée !

    Et pour les dames, c’est aussi l’occasion ,non seulement de se laisser combler mais aussi de combler leur amoureux en lui concoctant un petit cocktail aphrodisiaque, un bon petit repas, en lui offrant du chocolat ou le caleçon craquant pour la soirée étoilée où tous les amoureux du monde font la fête le même jour !

     

    Allez les radins, les radines, les rabat joie, on peut prouver son amour à moindre frais et sans passer obligatoirement par la case « carte bleue » ou la ringardise, voici des attentions toutes simples qui vous permettront de garder votre honneur sauf et vous feront rentrer dans le rang de la majorité des romantiques, et de nos jours on a bien besoin de cette bouffée de fraicheur, de rêves et d’amour.

    Une Saint-Valentin à peu de frais

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Une attention délicate

    C’est surtout l’intention et l’attention qui comptent ! Si l’on n’a pas la chance d’avoir son aimé(e) auprès de soi, on peut quand même lui montrer son amour en lui adressant un billet doux ou bien une lettre tendre, écrite à la plume de la main du poète qui sommeille en nous… Si l’on veut  jouer à fond la carte du romantisme , on peut lui faire livrer un bouquet de roses, à moins de connaître ses fleurs préférées… Pour les petits budgets, une simple rose rouge sera symbolique et suffira pour entretenir la flamme de l’amour. Une petite carte choisie avec soin fera aussi plaisir et ne videra pas le porte-monnaie. Alors, un effort au moins ce jour là ! Et les fleurs c’est aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Quoi de plus touchant et de plus romantique que d’offrir des fleurs à un homme. Moi j’adore !

    Un mets savoureux fait maison

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Et puis, on peut aussi surprendre son amoureux (se)  en préparant soi-même un menu à la hauteur. Pour cela, arriver plus tôt à la maison pour avoir le temps de tout organiser. Tout doit être installé à son arrivée pour que la surprise soit totale. Tout d’abord, lui cuisiner ses plats préférés… Puis dresser une belle table. Ne pas oublier le détail raffiné : des pétales de roses disséminées sur la table (pour les pétales de roses gratuits, une astuce, sur les fins de marchés les fleuristes jettent leurs fleurs sur le sol, il suffit de se baisser pour les ramasser ! Ben oui, faut quand même faire un effort, mais on n’a rien sans rien !). Pour ce qui concerne l’ambiance, la jouer tamisée : chandeliers, bougies,… Ajouter une musique douce et romantique et dernière touche : pulvériser la maison de parfum d’ambiance boisée.

    Un massage parfumé

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    Pour terminer la soirée en beauté, se caler dans son canapé avec des polaires toutes douces, blottis l’un contre l’autre,  devant un bon film ou bien une comédie sentimentale. De la douceur… Une petite tisane parfumée aux fleurs et au gingembre, pour terminer la soirée. Et pourquoi pas, opter pour un massage tendre pour tomber rêveur dans les bras de Morphée sous les doigts caressant de son aimé(e)… Un peu d’huile parfumée envoutante, des bougies, et voilà, la journée de Saint-Valentin sera plus que réussie !

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN

    La Saint Valentin ailleurs 
    Au Brésil, c'est le 12 juin qu'est célébré "El dia dos namorados" (le jour des amoureux).
    En Chine, le Qi Qiao Jie est une fête traditionnelle pour les amoureux, célébrée le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Cependant, la Saint Valentin y est également fêtée activement depuis les années 80. 
    La Colombie connaît "El dia del amor y amistad" (le jour de l'amour et de l'amitié) le 3ème samedi de septembre.
    En Catalogne, c'est lors de la St Jordi que les hommes offrent une rose aux femmes et reçoivent un livre en retour.
    En Inde et au Pakistan, la fête des amoureux devient de plus en plus populaire. Cependant, cela provoque des hostilités venant de groupes opposés à l'influence occidentale.
    Aux États-Unis, la fête de la Saint Valentin est tout autant la fête de l'amour que celle de l'amitié. Ce qui permet à tout le monde de la fêter joyeusement, y compris les enfants qui s'envoient des cartes de St Valentin pour se témoigner affection et amitié. Les enfants fabriquent des cartes en découpant des petits coeurs dans du papier cartonné rose. Les boites de chocolats offertes pour l'occasion peuvent témoigner autant l'affection que l'amour. De ce fait, la Saint Valentin est une fête qui n'oublie personne. Un exemple séduisant, dont on a envie de s'inspirer ! 

     

    FETONS LA SAINT VALENTIN AVEC FERVEUR 

      

    14 FEVRIER : SAINT VALENTIN


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Février 2014 à 19:53

    Bonsoir Pivoine,

    Oh voilà un article bien complet et fort intéressant. Je n'ai jamais aimé cette fête, elle est devenue trop commerciale. Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    2
    Vendredi 14 Février 2014 à 07:17

    Bonne saint Valentin ! bises

    3
    Vendredi 14 Février 2014 à 08:10

    OUF ! j'ai tout lu... Je sais que tu es seule pour cette journée mitigée mais moi je te connais depuis déjà 3 ans, je connais la belle personne que tu es malgré tout ce que les méchantes ont pu dire dans un autre univers, tu es ma petite pivoine et je te souhaite rien que pour çà une belle fête car on peut aimer autrement qu'en étant des amoureux. Gros bisous... Chad

    4
    Vendredi 14 Février 2014 à 10:24

    000ce736

    Gros bisous ma Pivoine.... Je pense à toi.

    5
    Vendredi 14 Février 2014 à 11:43

    Merci pour ce bel article en hommage à ce tendre jou bisous !

     

    6
    Vendredi 14 Février 2014 à 12:46

    Bonjour ma louloutte, c'est incroyable qu'on puisse ressentir les mêmes choses, faire les mêmes chose, penser les mêmes choses... Zouzou est revenue mercredi soir. Malgré les larmes versées encore, c'est vrai que j'ai été apaisée parce qu'elle était enfin revenue chez elle. J'appréhendais ce retour... Son urne est placée dans la niche bibliothèque qui se situe près de mon bureau... de cet endroit on a vue sur le séjour mais aussi sur le jardin et les rives du canal. Que je l'ai aimée ma Zouzou, elle me manque tant... ses bêtises aussi. J'aimais son caractère coquin... et tout ce que nous partagions toutes les deux. Avec l'urne était joint un petit coeur rose, à mettre sous une couche de terre à l'endroit où les cendres sont répandues, et quelques semaines plus tard ce joli coeur est sensé formé un joli tapis de fleurs ou alors on le garde en souvenir. Je ne répand pas les cendres., je les garde. Les filles ont des consignes à leur sujet et saurons le temps voulu quoi faire des cendres de ceux et celles qui ont tant partagé avec moi.

    Demain nous ferons quelque chose de spécial.... ça été ces derniers jours une source de conflit entre moi et Doudou, il y a même eu un gros clash, et puis j'ai réfléchi et je me suis dit que je n'avais pas le droit de rendre les autres malheureux car moi même j'avais du mal à surmonter mon chagrin. Rendre mon Doudou heureux, voilà une priorité... moi je vis avec mes souvenirs, pas la peine que j'empoisonne la vie des autres avec ces souvenirs, ces tumultes qui  sont miens. Faut il en parcourir des chemins pour trouver la voie de la sagesse, la voie de l'autre...

    J'espère voir mon p'tit lutin ce week-end, il est celui qui me ressource, qui me donne tant de joie et de bonheur....

    Voilà ma louloutte... le temps passe, trop vite quelquefois, pas assez vite d'autres fois, mais il fait son oeuvre, avec ou contre notre gré, souvent avec la volonté des autres. Il faut renaitre à chaque fois, avec ou sans douleurs. Se tourner vers le soleil et espérer... Je t'accorde aisément cette remarque que tu ne vas pas manquer de faire : "mais où est il ce soleil ? ". Il est planqué derrière les nuages, il faut espérer que très vite il brillera à nouveau.

    Que cette journée spéciale dont tu as fait un article très complet et très instructif, soit pour toi aussi une journée emplie de douceur et d'amour. Je t'offre mon amitié, qu'elle illumine cette journée de grisaille et allège tes peines.

    Je t'embrasse très fort.

    Eve

     

    7
    Vendredi 14 Février 2014 à 14:43

    bonjour ma grande soeur merci pour ton beau bouquet pour ma fête   je viens te souhaiter une bonne fin de semaine et de passer un très bon week end  très beau l'article sur la saint valentin

    gros bisous de nous deux

    ta tite soeur qui t'aime et pense à toi

    béatrice

    8
    Vendredi 14 Février 2014 à 18:31

    Bonne saint Valentin à toi ma p'tite Pivoine ... Gros bisous, Véronique

    9
    Vendredi 14 Février 2014 à 18:46

    Coucou Jacqueline ....comme c beau cette fête ..j en souris ..

     et bien moi  je me suis payer un beau bouquin ...un régal ..

    ....allez sourire ...merci pour ce merveilleux post !...

     Doux w end a toi ....bisou fleuri  ..@ bientôt

    http://img15.hostingpics.net/pics/689103douxwend.jpg

    10
    Samedi 15 Février 2014 à 18:04

    Bonsoir, merci de ta visite. je suis content que le passage chez "la Parisienne" ai amené un peu de discussion et d'échange sur mon blog. Surtout le plaisir de faire de nouvelles connaissances, et de découvrir de nouveaux blogs. Ton article sur la Saint Valentin est plein de bon sens. Mais il est vrai que "le gain d'argent, le bénéfice, les intérêts commerciaux" dénaturent beaucoup de choses: certaines fêtes (St Valentin, Halloween, Pâques, Noël, etc..... ) mais les sentiments sont irremplaçables et toute manifestation, de quelque manière soit-elle, pour le témoigner est respectable, même avec un petit côté commercial ou mode. Ton blog est très bien illustré, je repasserai pour un peu plus le visiter. Bonne soirée. 

    11
    Dimanche 16 Février 2014 à 13:00

    Bonjour ma p'tite Pivoine,

    Merci pour tous tes gentils commentaires, je suis gâtée !! Le soleil brille sur Paris, je mange un morceau, j'attend ma fille Yaël et je me sauve ... Bon dimanche, gros bisous, Véronique

    12
    Dimanche 16 Février 2014 à 13:32

    Saint Valentin est parti...mais l'Amour est resté !
    Bonjour Pivoine,

    Les tempêtes se sont enfin calmées, laissant ici et là quelques traces de leurs passages...
    L'Hiver, lui, ne nous a pas encore visité cette année, peut-être ne passera t-il pas dans mes contrées...
    La nature, elle, se réveille peu à peu pour préparer le printemps à venir !
    Je te remercie pour tes passages réguliers dans ma demeure virtuelle
    et te souhaite une bonne fin de dimanche ainsi qu'un bon début de semaine !
    Bisous
    Seb

    13
    Lundi 17 Février 2014 à 11:05

    Bonjour Pivoine,

    Non le pigeon ne fait pas partie de la sculpture, mais il était installé et n'a jamais voulu partir. Je suis allée photographier les autres statues mais quand je suis revenue à "L'Afrique" il était toujours là ! Tant pis, le voilà célèbre, mdr !

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique

    14
    Lundi 17 Février 2014 à 15:17

    une fete que l'on doit partager , a deux....de mon coté, je prefere quand elle est passée...

     j'espere que tu vas bien, meme si pour toi aussi fevrier, te rappelle de tristes souvenirs..

     passe une belle journee  bises""V"

    15
    Mardi 18 Février 2014 à 08:26

    Aucun homme ne m'a souhaité la Saint Valentin, alors avec une amie je l'ai fêtée, à la mode américaine. Fêter l'Amitié avec la première dame qui m'a envoyé une carte postale "fontaine" c'était super et 26 ans après çà continue !


    Plein de bisous de Lydie

    16
    Mardi 18 Février 2014 à 09:30

    Bonjour chère amie .

    Merci pour ton gentil com .

    Depuis hier , nous avons un temps plus agréable .

    J'espère que pour toi c'est pareil et que tu vas bien .

    Le mois de Février est déja bien entamé , on va vers les beaux jours .

    Je te souhaite un bon mardi .

     Bisous de nous deux .

    DSC04017

    17
    Mardi 18 Février 2014 à 11:08

    Un ptit coucou par ici , pour te souhaiter une douce semaine Jacqueline

    espérons encore aux rayons de soleil pour réchauffer nos douleurs !..

      bise  @micale ..@ bientôt ..*c*

     http://img15.hostingpics.net/pics/279917bonnesemaine.jpg

     

    18
    Mardi 18 Février 2014 à 14:47

    bonjour ma grande soeur je viens te souhaiter une très bonne journée j'espère que tu va bien ? et que tu  a passer un très bon week end ?

    gros bisous de nous deux

    ta tite soeur qyi t'aime et pense à toi

    béatrice

    19
    Mardi 18 Février 2014 à 17:08

    Merci de ta gentille visite, je te souhaite une très bonne soirée. Laure

    20
    Mardi 18 Février 2014 à 20:08

    Bonsoir Pivoine,

    Un petit coucou de Paris ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    21
    Mercredi 19 Février 2014 à 11:16

     

     

    ____* Coucou, Bonjour Mon Amie Pivoine *
    _________* Un nouveau jour s'est levé *
    ________* Une nouvelle page va se tourner *
    _______* Une page vierge va s' écrire *
    ______* Et c'est avec plaisir *
    _____* Que je viens te faire un petit coucou *
    ____* Et du fond de mon coeur *
    _____* Je viens te souhaiter *
    ______* Une merveilleuse journée *
    _______* Remplie de joie et de gaieté *
    ________* Avec toute mon Amitié *
    _________* Bisou @ Amitié *

                                  Redflower :-)

    22
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:46

    Excellent, cet article, j'aime beaucoup ! ... je n'ai rien à rajouter, tout est dit ! Bises de Béa

    23
    Mercredi 19 Février 2014 à 16:44

    Bonjour ma douce,

    Avant dernière semaine de travail pour Doudou, il a hâte d'être au 28 février, et moi aussi. Nous pourrons rendre visite aux tribus quand bon nous semblera, enfin dans la mesure des leurs disponibilités. Courant mars nous avons l'intention de rendre visite à des amis lorrains, des amis que nous n'avons pas revus depuis + de 30 ans et qui ont repris dernièrement contact avec nous, ils nous attendent avec grande impatience et nous, nous sommes tout aussi impatients de les revoir.

    Malgré les changements intervenus dernièrement sur les rives du canal, Zouzou me manque toujours autant...

    En une année, il y a beaucoup de changements. Dans nos régions aussi  il y a des changements, surtout dans le coin où nous habitions avant.  Je suis bien contente de lire que tu reprends contact avec ton quartier, ta ville et j'espère bien trouver un de ces jours un créneau pour te rendre visite et à ton bras découvrir des petites merveilles.

    Pas encore commandé les rosiers que j'aimerais voir fleurir les rives du canal... mais il n'est pas trop tard pour faire des plantations, le seul hic reste la disponibilité des sujets.

    J'espère que tu te portes mieux, que le moral est au beau fixe, pas comme la météo, lol !

    Je te souhaite une très bonne fin de journée et une douce soirée.

    De gros bisous en quantité.

    Eve

    ***

     

     

    24
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:21

    Coucou ☼ Pivoine ☼

    Je passe le petit pont te te faire un petit bonjour 

    J'espère que tu vas bien et que le printemps qui est au pas de la porte

    nous apportera mille petits bonheurs fleuri 

    J'ai cueilli de belle violettes au parfum sublime de douceur 

    Gros bisous parfumés ma jolie 

     

    25
    Jeudi 20 Février 2014 à 08:31

    Bonjour Pivoine, une fête commerciale , je la fête simplement je trouve que c'est tous les jours qu'on doit avoir des attentions pour l'être cher ! c'est marrant le jour de la st Valentin j'ai bien ri quand j'ai vu la queue qu'il y avait chez le fleuriste, j'ai eu envie de prendre une photo dommage je n'avais pas l'APN !

    Gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :