•  Le Tour de France

     Une course cycliste mythique 

     

    « De toutes les courses cyclistes qui existent de par le monde, il en est une qui passionne entre toutes : le Tour de France. Pourtant, lors de sa première édition, en 1903, nul ne pouvait imaginer que cette course ferait l'objet d'un engouement mondial. C'est pourtant le pari que fit Henri Desgrange, fondateur d'un journal sportif, le futur "l'Equipe" qui s'appelle alors "l'Auto", lorsqu'il crée une course cycliste de grande envergure afin de promouvoir son journal. Une soixantaine de concurrents se lancent alors à l'assaut des 2500 km du parcours à travers la France. Le succès est immédiat et la course passionne la foule qui se masse le long du parcours. Les années passent et le Tour gagne en difficulté avec le Ballon d’Alsace puis les sommets des Pyrénées, qui permettent ainsi aux coureurs d'être au plus près des frontières françaises. A l'heure actuelle, le Tour de France attire près de 15 millions de spectateurs et est retransmis par la TV dans 180 pays. En 2011, cette prestigieuse épreuve sportive nous tiendra en haleine à partir du 2 juillet.

     

    Des victoires mémorables...

    Si la France est le pays ayant remporté le plus grand nombre de victoires, devant la Belgique et l'Espagne, c'est en revanche un américain, Lance Armstrong, qui détient le record de victoires du Tour de France, qu'il a remporté sept fois ! Quatre célèbres champions ont chacun remporté cinq fois le Tour de France : les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain. Citons également Raymond Poulidor, qui sans avoir jamais porté le maillot jaune, détient pourtant le record du podium, avec huit places dans les trois premiers. »

    Tour de France 2014

    Le Tour de France débute le samedi 5 juillet en Grande Bretagne, pour se clore le dimanche 27 juillet 2014 sur les Champs Elysées. Pour cette 101e édition, les trois premières étapes se déroulent en Grande-Bretagne avant de poursuivre les 18 étapes restantes sur la France continentale. En tout, 3656 kilomètres et 9 étapes inédites sont prévues. Quel maillot jaune succédera à Christopher Froome? 

     Les particularités de l'épreuve

     ·         9 étapes de plaine

              . 5 étapes accidentées

     ·         6 étapes montagne avec 5 arrivées en altitude

     ·         1 étape contre la montre en individuel

     ·         2 journées de repos

     

    9 villes étapes inédites

     Leeds (départ 1re étape), Harrogate (arrivée 1re étape), York (départ 2e étape), Sheffield (arrivée 2e étape), Cambridge (départ 3e étape), Ypres (départ 5e étape), Oyonnax (arrivée 11e étape), Risoul (arrivée 14e étape), Maubourguet Pays du Val d’Adour (départ 19e étape)

    Pour voir passer le tour de France près de chez vous :

      

    Choisissez un endroit bien au frais, munissez vous d’une grande bouteille d’eau glacée, d’un siège pliable, d’un appareil photo et d’une patience tout terrain pour espérer voir passer vos sportifs préférés le long des routes !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juillet 2014 à 14:05

    Mdrrrr...

    Le Tour de FRance qui part je ne sais d'où ?....

    Trop drôle....

    Un beau reportage de ta part.

    Bon WE.

    Bizzz)

    2
    Samedi 5 Juillet 2014 à 14:49

    Alors là chapeau, merci de ton beau reportage sur le tour de France. Je suis un fan du tour, et nous partons bientôt mon épouse et moi pour faire des étapes surtout en montagne.

    C'est super, quel monde il y a actuellement en Angleterre sur suivre cette étape, c'est vraiment impressionnant, c'est vrai que les Anglais aiment bien le tour de France.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon dimanche

     

    3
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 19:48

    Bonsoir Pivoine,

    Le tour de France était pour mon père aussi important que le foot et il n'en ratait jamais un seul ! il adorait Jacques Anquetil, le plus grand disait-il ... Aujourd'hui mon père n'est plus là, mais je continue à regarder cette course en pensant à lui.

    Bonne soirée, bisous, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :